Tests naso-pharyngés : INFORMATIONS IMPORTANTES !

  • Vous entrez votre patient avec CV ou numéro de sécu comme habituellement.
  • Vous facturez en exo 3 (soins spé).
  • Si pas de prescription = le prescripteur à entrer est = PRESCRIPTEUR CNAM COVID 291 991 453.
  • Si pas de prescription, mais que le patient est en mesure de vous donner le nom de son médecin traitant, prenez-le, les laboratoires le souhaitent dans certains cas.

+ Dans SCOR, vous capturez un document format JPG où est noté = « prélèvement naso-pharyngé, crise covid 19 ».

(La prescription n’est pas obligatoire, toute la population peut être testée avec symptômes ou sans symptômes / en priorité les cas contacts.)

COTATIONS :

AMI 4,2 test naso-pharyngé seul à domicile

AMI 3,1 si il est pratiqué en structure de soin

AMI 3,1 à taux plein, avec un autre soin, à domicile

(Sur prescription médicale, mêmes cotations pour le PCR avec un AMI 1,5 supplémentaire lorsqu’une sérologie COVID s’ajoute)

+MIE si enfant – 7 ans

RAPPEL – Concernant les prélèvements : il existe de nombreux tutoriels sur Youtube. Rapprochez vous du laboratoire avec lequel vous travaillez pour récupérer des écouvillons. Respectez scrupuleusement le déroulé du soin et les précautions à suivre pour l’emballage et le transport.

NE FAITES EN AUCUN CAS DES TESTS NASO PHARYNGÉS SANS EPI !!!!! Vous pouvez vous contaminer, contaminer votre entourage et votre patientèle âgée et fragile.

Rapprochez vous des maires de vos communes et des biologistes (qui sont débordés !) pour mettre en place des campagnes de dépistage utiles et raisonnées. Réfléchissez à plusieurs professionnels (files d’attente symptomatiques/asymptomatiques/priorités des tests …).

Rapprochez vous de vos URPS et ARS si vous n’avez peu ou pas d’EPI et qu’il est difficile de s’en procurer chez les prestataires. Si vous n’en obtenez aucun, REDIRIGEZ les patients vers des structures adaptées. A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU. C’est au Gouvernement et aux collectivités locales de trouver des solutions pour cette campagne de dépistage afin de respecter les protocoles et préconisations sanitaires mises en place.

Répondez poliment, dirigez, raccrochez. Non = vous n’y pouvez rien si les RDV en labo sont dans 3 semaines, si les résultats sont dans 10 jours et si l’attente au drive est de 4 heures …

-> Vous pouvez consulter de nombreuses informations sur le site amelipro

CECILLIO, 15/09/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *