Tests naso-pharyngés : INFORMATIONS IMPORTANTES !

  • Vous entrez votre patient avec CV ou numéro de sécu comme habituellement.
  • Vous facturez en exo 3 (soins spé).
  • Si pas de prescription = le prescripteur à entrer est = PRESCRIPTEUR CNAM COVID 291 991 453.
  • Si pas de prescription, mais que le patient est en mesure de vous donner le nom de son médecin traitant, prenez-le, les laboratoires le souhaitent dans certains cas.

+ Dans SCOR, vous capturez un document format JPG où est noté = « prélèvement naso-pharyngé, crise covid 19 ».

(La prescription n’est pas obligatoire, toute la population peut être testée avec symptômes ou sans symptômes / en priorité les cas contacts.)

COTATIONS :

AMI 4,2 test naso-pharyngé seul à domicile

AMI 3,1 si il est pratiqué en structure de soin

AMI 3,1 à taux plein, avec un autre soin, à domicile

(Sur prescription médicale, mêmes cotations pour le PCR avec un AMI 1,5 supplémentaire lorsqu’une sérologie COVID s’ajoute)

+MIE si enfant – 7 ans

RAPPEL – Concernant les prélèvements : il existe de nombreux tutoriels sur Youtube. Rapprochez vous du laboratoire avec lequel vous travaillez pour récupérer des écouvillons. Respectez scrupuleusement le déroulé du soin et les précautions à suivre pour l’emballage et le transport.

NE FAITES EN AUCUN CAS DES TESTS NASO PHARYNGÉS SANS EPI !!!!! Vous pouvez vous contaminer, contaminer votre entourage et votre patientèle âgée et fragile.

Rapprochez vous des maires de vos communes et des biologistes (qui sont débordés !) pour mettre en place des campagnes de dépistage utiles et raisonnées. Réfléchissez à plusieurs professionnels (files d’attente symptomatiques/asymptomatiques/priorités des tests …).

Rapprochez vous de vos URPS et ARS si vous n’avez peu ou pas d’EPI et qu’il est difficile de s’en procurer chez les prestataires. Si vous n’en obtenez aucun, REDIRIGEZ les patients vers des structures adaptées. A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU. C’est au Gouvernement et aux collectivités locales de trouver des solutions pour cette campagne de dépistage afin de respecter les protocoles et préconisations sanitaires mises en place.

Répondez poliment, dirigez, raccrochez. Non = vous n’y pouvez rien si les RDV en labo sont dans 3 semaines, si les résultats sont dans 10 jours et si l’attente au drive est de 4 heures …

-> Vous pouvez consulter de nombreuses informations sur le site amelipro

CECILLIO, 15/09/2020

7 réponses sur “Tests naso-pharyngés : INFORMATIONS IMPORTANTES !”

  1. Bonjour tiens mémé soucis à chaque fois appel du labo en demandant que les patients paient 35€ …!
    Je réponds « voyez avec les patients…
    Pour nous le labo voulait qu’on prenne les paiements à chaque prélèvement… j’ai refusé …

  2. Bonjour
    Ici ils ne doivent pas être débordés les labos car on nous interdit de faire les tests, on ne nous fournit pas les écouvillons et encore moins le reste!
    Pendant le confinement pourtant ils étaient bien contents de nous trouver pour les faire…depuis ils ont monté une tente et bizarrement nous ne sommes plus capables de les faire.

    1. Oui… ça dépend des territoires… c’est eux qui choisissent et décident, nous on est les petits moutons.
      On peut aussi se demander pourquoi les pharmaciens ne réalisent pas de tests PCR, eux qui ont tout mis en place pour faire les VAG…

    1. Équipement de Protection Individuel.
      Dans le cas présent il s’agit à minima de : Charlotte, lunettes/visière, masque FFP2, surblouse.

  3. J’aimerais bien savoir pourquoi mon labo me soutien que ce n’est pas pris en charge …. Le patient sans mutuelle doit payer alors que époux d’une testée positive… Prescription médicale….

    Le labo me dit que c’est parceq’il ‘e sont pas centre covid!!!
    Mais alors pourquoi tu me files les écouvillons spéciaux alors ?

    1. Bonjour Veronique les tests naso pharyngés sont pris en charge à 100% exo 3 que le patient ait une pres ou non. En ce moment par contre les labos priorisent les tests. Il est possible donc qu’ils ne prennent pas les tests qui n’ont pas de pres ou de notification cpam/ARS/rectorat.
      En soit, vous facturez votre part à la Cpam et eux voient la suite avec le patient directement si il y a un pb, ce n’est pas le votre, vous n’êtes pas agence de recouvrement pour le labo…
      Si vraiment vous souhaitez avoir gain de cause avec eux envoyez leur le lien ameli en bas de l’article.

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