C’est la saison des bilans d’année pour les professionnels libéraux, les soirées auprès du feu avec des papiers qui traînent partout commencent, oubliez le feu de joie, vous ne pouvez pas les jeter, juste les regarder et les haïr…
Je me suis penchée sur le sujet des bilans car vous êtes très nombreux à poser des questions sur ce fameux « micro BNC ».
Souvent, les tout neufs IDEL se lancent corps et âme avec de belles intentions, en statut mixte, pour remplacer les copains qui souhaitent partir en vacances et/ou les dépanner tout court ; mais oublient bien des concepts du libéral : nous sommes chef d’entreprise, avec tout ce que cela comporte, même remplaçants et même avec petits Chiffres d’Affaires ( noté CA dans le texte)… Alors cher(e)s collègues « titulaires », essayez d’être le plus au courant et formé(e)s possible afin d’aider vos remplaçants et collaborateurs à démêler leur situation fiscale lorsqu’ils débutent…
Ce micro BNC, qu’est ce que c’est = c’est le Micro Bénéfice Non Commercial.
Rien de plus simple sur le papier : votre CA (votre rémunération brute annuelle, ce qui vous a été versé en totalité sur l’année) est inférieur à 70000 euros, vous mettez le chiffre exact de votre CA sur votre déclaration de revenus ISR, 2042Complémentaire, à la case 5HQ ; pour les concubines case : 5IQ (c’est vintage = le monsieur est en premier…)
Un abattement de 34% correspondant à vos charges sera calculé par le trésor public, et voilà : c’est fini ! SIMPLISSIME.
Ok, ça, vous l’aurez compris,
c’est la version simple…
Donc, votre Bénéfice Net sera calculé, à noter case 5QC sur votre déclaration d’ISR 2042C (5RC pour le vintage)
Dans ce cadre là et seulement celui ci, un petit plus ! Vous pouvez obtenir une réduction d’impôts égale aux 2/3 des frais de comptabilité (plafond = 915 euros). C’est une réduction et pas un crédit d’impôt, il faut donc être imposable pour en profiter. Voici la marche à suivre : entrer les frais d’AGA et de compta normalement.
- Réintégrer sur la 2035B des 2/3 de ces frais => ligne 36 en « divers à réintégrer » (vous en déduisez donc 1/3 en frais pro).
- Ligne 7FF sur la 2042C : noter le montant des 2/3 réintégrés = montant de la réduction d’ISR.
- */ Si votre CA est supérieur à 70000 euros mais que sur les deux années précédentes il était inférieur à cette somme, et que vos charges sont inférieures à 34%… cas exceptionnel, le Trésor Public peut accorder quelques dérogations, pas plus de 2 ans d’affilés, pour pouvoir faire un micro BNC tout de même.
*/ Voici ce que vous trouvez sur la fiche d’ISR 2042C
– Si vous êtes en micro BNC, rien ne vous empêche d’adhérer à une AGA, le tarif est inférieur à une adhésion classique, car si dans l’année vous vous apercevez qu’il va falloir passer à la déclaration contrôlée 2035, vous serez préparé(e)s et la modification par l’AGA en sera facilitée.
– Si vous souhaitez passer de BNC à micro BNC vous devez en avertir votre centre d’impôts pour un accord.
– Il faut conserver toutes les factures inhérentes à votre activité, forfait kilométrique ou pas, prélèvements ou pas, micro BNC ou non… on ne sait jamais si dans l’année il vous faut effectuer la comptabilité recettes/dépenses, ce sera bien plus simple et c’est surtout : la loi.
Passons donc à a période la plus terrible de l’année… Le bilan !
Bon courage à toutes et tous.
CECILLIO
Bonjour,
en tant que microBNC, dois-je renseigner les IK dans mon CA brut pour mon imposition?
Bonsoir, je vous invite à lire les explications décrites dans l’article = « Un abattement de 34% correspondant à vos charges sera calculé par le trésor public, et voilà : c’est fini ! SIMPLISSIME. »
La réponse à votre question est NON, l’abattement des 34% comprend TOUTES VOS CHARGES inhérentes à votre activité professionnelle.
Bonjour
Merci pour cet article. J’ai malheureusement pas tout compris.
J ‘ai un Chiffre d’affaire de 28 000 euros ( Je suis en micro BNC et deuxieme année d’exercice) .
Je n’arrive pas a comprendre combien d’impôts je vais payer, ainsi ce que je dois a la carte carpimko et Ursaff. Pouvez vous me renseigner en vous remerciant de votre réponse.
Passer une bonne soirée.
Bonjour. L’article ci dessus n’a pas vocation à être un tableau simulateur des charges en fonctions des CA. Cela n’existe pas. Cet article sert à expliquer pourquoi on choisi le micro BNC ou la déclaration contrôlée. Vous trouverez des simulateurs de calculs sur chacun des sites évoqués. Je vous laisse y introduire les montants désirés.
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver réponse à ma question malgré les liens que vous indiquez. Est ce que les frais Carpimko + URSAFF sont calculés en fonction du CA ou du bénéfice (avec donc les 34 % d’abattement) ?
Merci par avance.
les frais carpimko et urssaf sont calculés « en gros » à partir du bénéfice + cotisation madelin. Très sincèrement, ces calculs sont très complexes et chaque institution les indique en détail sur les appels de cotisation ou sur leur site internet respectifs!
Bonjour.
Je suis infirmière libérale à la retraite depuis le 1 avril 2022.Je souhaite reprendre une petite activite en tant que remplaçante de mes anciens collegues.Mon comptable et moi s arrachons les cheveux quant à cette reprise.La carpinko me dit que je ne peux pas travailler sur 2 trimestres qui se chevauchent car les cotisations reprennent sur la base de 2021 et les urssaf pareil.On demande pour prendre un statut de micro bnc et les urssaf disent que notre profession ne le permet pas.
Pouvez vous m éclairer .
Merci pour votre réponse
Joelle
Bonjour,
En ce qui concerne les calculs de cotisations urssaf et carpimko, c’est peut être en effet compliqué de clôturer une activité et de la reprendre en suivant.
En ce qui concerne le micro BNC, oui vous pouvez évidemment le faire, mais cela concerne votre déclaration d’impôts sur le revenu 2042 ; par vos charges urssaf et carpimko : rien à voir, les charges seront calculées sur vos CA … La déclaration micro BNC se fait sur l’année en cours, donc si vous avez commencé l’année en tant qu’IDEL titulaire, ce sera tte l’année 2022 en micro BNC.Pour rappel vous abattez directement 34% à votre CA en lieu et place des charges et factures inhérentes à votre activité.
bonjour
mon conjoint IDEL est actuellement en arrêt maladie depuis 18 mois , il a opté cette année pour le régime micro BNC , qu’en est il pour la déclaration URSSAF sur certain site les IJ sont exonérées des cotisations Ursaff voire d’une imposition .
merci pour votre reponse
nathalie
Bonjour. En effet il a fait le bon choix en ce qui concerne la déclaration micro BNC pour les revenus 2042pro. Cependant pour les IJ vous trouverez ici une note explicative de l’Urssaf https://www.net-entreprises.fr/media/2020/03/dspamc-notice-aide-au-remplissage.pdf
Le régime des PAMC est bien particulier… en tous les cas il est bien précisés que toutes les IJ provenant des organismes obligatoires comme les madelin et privés sont soumis à déclaration. cependant il est précisé « – les allocations et indemnités journalières ne sont pas imposables pour les personnes relevant du régime micro fiscal. Les sommes perçues n’ont donc pas à être ajoutées au chiffre d’affaires indiqué dans la présente déclaration. »
Je vous inviterai donc à vous rapprocher de votre urssaf pour savoir Exactement ce qui est exonéré ou non…
Bonjour,
Cela a été sans doute traité mais je veux être sure de ne pas me tromper. J’ai été libérale à temps plein et je repasse en statut salarié pour la majorité de mon temps. Toutefois, j’aimerai garder la possibilité de faire de temps en temps un week-end. Cela signifie donc que sur l’année, j’aurai un CA ridiculement bas. Je pensais donc passer en micro-BNC, mais j’ai l’impression que par contre les cotisations à l’URSSAF et Carpimko sont au forfait (indépendamment du CA)
Voici donc ma question, Est ce que les cotisations à lurssaf et la carpimko sont en micro-BNC au prorata du CA ou y’a t’il une cotisation minimale à régler quelque soit le CA?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Bonjour, les cotisations Urssaf et carpimko sont calculées en fonction de votre CA, tout comme votre carrière IDEL titulaire. Je vous conseille évidemment, dans votre cas particulier, d’effectuer le micro BNC. belle continuation Cécile Gomiero
Bonjour,
Je viens de démarrer en tant qu idel remplacant ce mois ci. L an dernier j étais salarié et donc ma feuille de déclaration est pré remplie. Comment cela se passe t il en libéral? Est ce que chaque mois ou trimestre je dois transmettre à un organisme mes revenus, CA…?
Merci
Bonjour, non en effet la comptabilité est une toute autre affaire en libéral, titulaire comme Remplacant, recettes/dépenses… . Je vous invite à lire et vous renseigner plus amplement sur mon blog à la partie « comptabilité » : cecillio.unblog.fr
Si des questions persistent, vous pourrez m’y poser des questions, cependant les titulaires que vous remplacez peuvent vous aiguillez plus largement sur le sujet?
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements car je suis sollicité par une association d’insuffisants rénaux (cf mon statut d’infirmier de dialyse retraité de l’hôpital), on me dit qu’avec un statut d’infirmier libéral remplaçant je vais payer une forte somme à l’Urssaf alors que je vais travailler peu d’heures 6 jours/mois et qu’il vaut mieux que je passe par une agence d’intérim ? Qu’en pensez-vous ?
Est ce que le régime de micro BNC a aussi des répercutions sur la cotisation URSSAF?
Cordialement
JML
Bonsoir,
Les charges sont proportionnelles au chiffre d’affaire et le bénéfice que vous allez généré, elles ne sont pas plus importantes, elles sont proportionnelles à votre activité.
Le régime micro BNC a des répercussions oui sur les cotisations URSSAF car celles ci sont calculées sur le bénéfice. Le bénéfice peut être plus important que la réalité avec le micro BNC et ainsi vous payez des charges sur des charges…
Bonjour, je suis remplaçante avec un statut mixte depuis quelques mois et j’ai une question (pas si bête je pense) concernant la déclaration d’impôts. Est-ce que le terme « chiffre d’affaires » signifie que l’on doit déclarer l’intégralité de ce que l’on perçoit ? Même les indemnités kilométriques ? Parce que bon finalement ce sont des indemnités, pas de réels revenus… Merci par avance
Bonsoir, le chiffre d’affaire correspond en effet à tout ce que l’on perçoit, TOUT = de l’indemnité kilométrique à l’indemnité journalière en cas d’arrêt de travail en passant par les paiements de formations DPC, et bien évidemment les honoraires correspondants aux soins… … …
Bonjour,
Merci pour vos informations. Je travaille à mi temps en Ehpad et je souhaite faire des remplacements en libérale environ 5 jours/mois. J’ai un cabinet qui me propose quelques jours avec un CA journalier de 400euros. En vue de toutes les charges, est ce que 5 jours par mois valent le coup ? J’ai peur d’avoir plus de charges à payer que ce que je vais gagner.
Merci pour vos réponses.
Sophie
Bonjour, Les charges sont calculées en fonctions de vos revenus. 400 euros brut sont équivalents à 200 euros net environ, toutes charges déduites (urssaf, carpimko, essence et autres frais de gestion…)
Bonjour,
En plus de mon activité salariée en Ephad, je fais un week-end en remplacement dans un cabinet libéral.
D après, ce que l on peut lire cela « ne vaut pas le coup ».
Mais je comprends pas pourquoi, si quoiqu il arrive, on est prélevé de 34%.
CA annuel 14000€
Pouvez vous m aiguiller?
En effet vous allez pouvoir défiscaliser 34% de ces 14000 euros. vous allez donc être imposé sur les revenus, sur la base de 9240 euros (+ salaire annuel EHPAD)
Reste à savoir :
– si cela ne vous fait pas passer une tranche d’imposition et donc payer encore plus d’impôts. à vous de calculer. cela en vaut il la peine?
– si en réalité vous n’engagez pas plus de 4760 euros de charges (les 34% déduits = en RCP, assurance véhicule pro, essence, matos, URSSAF et CARPIMKO confondus) sur un an -> et cela, vous pourrez le constater en réalité que sur votre 3eme année d’exercice lorsque les charges seront calculées sur les bénéfices réels et non des forfaits…
Bonjour,
Merci pour l’article intéressant. Toutefois il me reste quelques questions!
Je suis en micro BNC. J’ai un CA < 32000e/an.
Lorsque l'on parle des charges: cela implique toutes nos dépenses confondues ( Carpimko et l'Urssaf inclues) où faut- il exclure l'Urssaf et la Carpimko? On m'a dit qu'il y avait déjà dessus un abattement de 22%…
Et enfin, cet abattement de 22% est- il déjà appliqué lors des appels à cotisations (Carpimko et Urssaf)? Où, est ce à nous de calculer cet abattement puis d'inclure le reste de ces cotisations dans les charges?
J'espères que mes questions ne sont pas trop compliquées? !
En vous remerciant. Bonne journée
Bonjour.
L’abattement des 34% comprend toutes les charges confondues liées à votre activité dont urssaf et carpimko.
J’imagine que l’abattement de 22% dont vous parlez sont les aides ACCRE de crétation d’entreprise. Ceux-ci sont directement calculés sur vos appels à cotisations Carpimko et Urssaf.
avec le micro BNC donc au cun calcul, vous mettez votre CA sur la ligne désignée.
bonne journée!
Bonjour Rebecca,
J’ai commencé le 1er Octobre 2019 en micro bnc.
Je dois aussi déclarer mon CA des trois mois sur net-entreprise, non ?
Bonjour, oui vous devez déclarer vos revenus sur net entreprise.
Cécile
Bonjour,
en tant que remplaçante je suis très contente d’avoir trouver votre blog pour répondre à nos interrogations.
Actuellement je suis en remplacement dans un cabinet avec un CA inférieur à 40000 euros. Je voudrai savoir si avec un CA aussi bas, je suis quand même obligé de souscrire à une AGA et tenir une comptabilité? Car je sais que je n’aurai pas à établir un 2035.
Bonjour Rebecca, merci pour votre retour.
Avec un CA inférieur à 40000 euros, il sera préférable comme vous le suggérez de passer en microBNC. Vous n’êtes pas obligée de souscrire à une AGA, c’est tout de même conseillé, et moins cher en cas de micro BNC. Si vous changez de statut en milieu d’année, ils peuvent établir une 2035 pour le même tarif…
Bonjour,
Je pense que la question a déjà été abordée mais j’aimerais y voir plus clair.
Je suis remplaçant en micro BNC avec un chiffre d’affaires de 57000 pour ma 1ere année donc mon bénéfice est de 37620 après abattement des 34% et donc je serais imposé à cet hauteur.
Ma question porte sur la carpimko et l’URSSAF, on lit qu’ils sont calculés sur le bénéfice, donc dans mon cas sur les 37620 ? Ou sur mon CA complet les 57k ?
Ma seconde, est ce que les 34% couvrent l’ensemble des dépenses (frais de cabinet, véhicule, urssaf, carpimko etc…) Ou justes les dépenses hors charges sociales ?
Parce que si on doit compter l’urssaf et la carpimko, on dépasse vite les 34%, même en ayant peu d’autres dépenses tel un remplaçant comme moi.
Je vous remercie.
Bonsoir.. réponse très rapide : oui cela dépasse largement les 34%, ne pas faire de micro bnc quand c’est le cas!!!!! à doser donc! une petite video explicative où on voit ma tête lol : https://www.facebook.com/watch/?v=181911730375952
Pour les charges Carpimko je vous laisse le soin d’aller regarder leur site internet il y a bcp de plaquettes explicatives sur leurs calculs de polichinelle…https://www.carpimko.com/Portals/0/Documents/J'exerce/Dépliant%20remplaçant%20à%20la%20CARPIMKO%20-%20OK.pdf?ver=_xA6cqLvw1C854DN8GTbOw%3d%3d
belle continuation! Cécile
Bonjour et merci bcp pour toutes ces précieuses informations car il est vrai que en tant que remplaçante je ne suis pas forcémént bien informée malgré les recherches !!
Bonne journée