Surveillance des patients COVID +

Suite à la réception, comme vous tous, de nombreuses mesures et préconisations pour la surveillance des patients COVID+, je partage avec vous aujourd’hui l’organisation que nous réalisons au sein de notre cabinet, avec fiches techniques utiles à la traçabilité et l’organisation.

Certaines régions sont déjà sous tension, d’autres, en passe de l’être, ces informations nous prédisent le point de rupture à mi-Novembre. Les hôpitaux ne pourront pas garder les patients COVID+ sous surveillance faute de place, c’est donc à la ville de s’en charger et en l’occurrence, aux IDEL de se mobiliser et de s’organiser.

Plusieurs cas de figure se présentent à nous :

Notre tournée de soins habituelle.

Continuer les visites à domicile avec autant de précautions que possible, gestes barrières, lavage de mains, SHA, port du masque pour TOUS, même et surtout les patients âgés et fragiles qui jusqu’à présent ont toujours été réticents… Il n’y a pas le choix. Ils doivent nous respecter, nous protéger, se protéger et ainsi préserver notre patientèle en totalité. Il faut éduquer patients et familles (et auxiliaires de vie sic), c’est une mission de santé publique.

La surveillance des patients COVID+ par Télésuivi. Cotation AMI3,2.

Elle s’effectue à J0, J2, J7, J14. Par téléphone, ou visio selon le matériel à disposition. Le patient n’est pas atteint d’une forme grave de COVID, il est chez lui à l’isolement, et le MT souhaite une surveillance par un professionnel de santé. Il est en capacité de se prendre la température. Nous vous conseillons de pratiquer largement ce type de surveillance afin de ne pas ventiler le virus inutilement.

Si un problème apparaît, réorienter vers le 15.

FICHE DE SUIVI DE PATIENT COVID 19

La surveillance du patient COVID+ à domicile. Cotation AMI5,8.

Le patient est à risque de présenter une forme grave du COVID. Vous vous déplacez quotidiennement ou non, selon la prescription médicale, et seulement en cas d’extrême nécessité. Vous apportez avec vous au domicile le strict nécessaire, voire du matériel dédié COVID que vous avez réuni avec vos collègues au cabinet en kit et qui sera désinfecté après chaque surveillance.

Vous remplissez une fiche de suivi à chaque passage, elle est conservée chez le patient, vous la prenez en photo (et la conservez dans votre dossier patient informatisé, sur votre logiciel de gestion) ou vous possédez un double au cabinet.

KIT VISITE COVID A DOMICILE 2020

La surveillance et soins spécifiques du patient COVID+ à domicile. Cotation acte + AMI5,8.

Le patient a présenté une forme grave ou non et a été hospitalisé. Il est sorti et a des soins spécifiques, en plus de la surveillance dédiée : perfusion antibiothérapie, aérosols… Comme pour la surveillance, vous n’entrez au domicile qu’avec le strict nécessaire, si il est pris en charge avec un prestataire : négociez le maximum de matériel possible.

MAJ du 16/11/2020 :Les soins auprès des patients COVID+, dans les 10 jours suivant le test positif

Complément de cotation à taux plein auprès des patients positifs COVID auxquels vous pratiquez des soins infirmiers : majoration de coefficient 1,65 (1,58 en DOM), soit 5,20 euros. Valable avec AMI, BSI et AIS et les majorations spécifiques telles que MCI, MIE, MAU, D et JF… sauf avec l’AMI5,8 spécifique à la surveillance du patient covid+

Les tests PCR. AMI4,2.

KIT PRELEVEMENT PCR / CABINET IDEL 2020

Les tests PCR antigéniques. AMI9,5 (à domicile).

2 fiches sont à tracer pour ce nouveau test. Une pour le professionnel, une pour le patient.

FICHE DE TRACABILITE TROD « PROFESSIONNEL »

FICHE DE TRACABILITE TROD « PATIENT »

La réalisation du test se déroule de la même manière que pour un test PCR à domicile (attention à vous protéger EPI ++)

Certains pharmaciens vont pratiquer ces TROD. Si vous souhaitez les réaliser en cabinet, la cotation sera AMI8,3 ; votre local doit être aéré et ventilé +++.

Le pharmacien peut vous délivrer une boîte par jour de test TROD (une boîte est composée de 10 à 15 tests) sur présentation de votre carte CPS+ONI+Carte Vitale (la vôtre).

Afin de pouvoir facturer ces tests antigéniques , vous devez remplir dans la journée des informations précises sur le patient et ses résultats à travers le portail Si-Dep, après avoir fait certaines manipulations (e-cps…) qui vous ont été communiquées par mail Ameli.

Depuis le 17/11/2020, vous pouvez pratiquer ces tests à tous les patients symptomatiques & Asymptomatiques (même de plus de 65 ans, à contrario des recommandations précédentes), exceptés les patients contacts et en cluster. Si le résultat est négatif chez un patient symptomatique avec co-morbidités, il est nécessaire de lui rappeler la plus grande prudence, et de pratiquer un test RT-PCR de contrôle.

Vos tournées seront certainement réduites du fait du report d’un certain nombre de chirurgies. Nous vous conseillons d’effectuer la tournée « COVID » en fin de matinée, après vos patients habituels.

Si cette tournée s’avère importante au fil du temps, plus de 2/3 heures, et qu’un autre cabinet à proximité du vôtre est dans la même situation : mutualisez votre tournée COVID en une seule, en clair : créez une tournée COVID.

Nous vous souhaitons à toutes et tous beaucoup de courage pour ces prochaines semaines. Communiquez entre professionnels, prenez des décisions ensembles, rejoignez les groupes WhatsApp des URPS de vos régions, lisez l’actualité, vous n’êtes pas seuls.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser, je ferai tout mon possible pour vous répondre.

Cecillio

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

10 réponses sur “Surveillance des patients COVID +”

  1. Bonjour
    Je souhaiterais savoir si je peux coter un acte supplémentaire pour un soin habituel (Méchage) effectué sur un patient Covid positif.. le chirurgien n’a pas délivrer d’ordonnance avec une surveillance Covid et le médecin traitant ne veut pas la faire… mes collègues et moi même apportons pourtant chaque jour : blouse jetable, Charlotte, surchaussure, gants, masque pour la patiente..
    Merci pour votre retour
    Valerie

    1. Bonjour, très sympa le médecin traitant, ultra solidaire avec ses équipes… si vous avez un document attestant de la positivité du patient, personnellement je compterais la surveillance en supplément à condition en effet d’effectuer ladite surveillance…

    2. Comme si ils nous avaient entendus chère Valérie… majoration de cotation AMX 1,65 dans les 10 jours suivant un test positif COVID…. apparut le 16/11!!

  2. Bonjour,

    Sur la fiche de traçabilité à remettre au patient, il est noté que l’idel peut fournir au patient un code à 6 caractères pour l’application TousAntiCovid.
    Où le trouve-t-on ?

    Merci.

    1. je vous apporte un précision à ce sujet, car nous recevons en ce moment une information par biais sécurisé.
      vous pouvez vous connectez au site solidarités-sante.gouv.fr « présentation des outils numériques au service de la lutte anti-covid » et retrouver les informations pour récupérer ce code à 6 chiffres.
      – se déclarer sur tousanticovid en scannant le QR code généré sur SI-DEP (qui ne sera actif qu’à partir du 9/11)
      – code généré sur pro.tousanticovid.fr accessible depuis pro santé connect avec carte CPS.

  3. Bjr pouvez vous m’éclairer svp
    La surveillance et soins spécifiques du patient COVID+ à domicile. Cotation acte + AMI5,8.
    – Faut il une hospitalisation préalable obligatoirement ?
    – Si non le médecin traitant doit il établir une ordonnance ?
    – Combien de temps cette prise en charge se fait elle 7-15 jours ?
    – Si il y a une BSI ou DSI es ce cumulable ?
    Merci pour vos réponses.
    Annick

    1. Bonjour, voici les textes Ameli =
      « Dans le cas où un médecin prescrit un suivi par un infirmier d’un patient dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, de manière dérogatoire et transitoire et afin d’assurer la surveillance à domicile des patients, l’infirmier est autorisé à coter un AMI 5,8 par analogie avec un acte existant à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) : acte de surveillance clinique de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO). Cette cotation AMI 5,8 est assortie de la majoration de coordination (MCI).
      Le nombre d’actes et la fréquence de réalisation sont déterminés par la prescription médicale.

      Si la surveillance s’applique à un patient nécessitant par ailleurs des soins, l’acte AMI 5,8 est cumulable à taux plein en dérogation de l’article 11B de la NGAP. »

      sce : https://www.ameli.fr/haute-garonne/infirmier/actualites/covid-19-mesures-derogatoires-de-prise-en-charge-en-ville

      donc : pas d’hospitalisation au préalable aobligatoire, la près médicale suffit. C’est cette même près qui vous donnera le temps. Cumulable avec un BSI/DSI.
      Bon courage annick!
      Cécile

    1. En effet, 2 fiches peuvent être utiles, une chez le patient, une au cabinet, merci Romaine! (à plusieurs, on est plus forts…)
      Les boîtes de tests vont dépendre des fournisseurs des pharmacies, il en existe plusieurs sortes, mais attention, ces tests n’ont une fiabilité que de 60%, on risque de passer à côté de bcp de positifs…!qui ne s’isoleront donc pas correctement.

  4. Bonsoir Cécile . Pour ma fiche de suivi patient covid à domicile il vaut mieux que la fiche de suivi reste chez le patient pour faire le lien avec éventuellement 1 venue du samu ou sos médecins .
    Pour les tests antigène question il existe aussi des boîtes de 25 .
    Merci pour les nouvelles . Bonne courage . Romaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *