Smartphone, test de quelques app sur les plaies.

Il y a un an déjà, lorsque j’ai commencé à rédiger des brèves, plusieurs personnes m’avaient demandé si je pouvais écrire un article sur les applications smartphone. Récemment, au cours des premiers séminaires où j’ai pu vous rencontrer à Nantes et à Lyon, certains d’entre vous m’ont réitéré ce souhait. Il faut dire que cela n’a pas été chose facile pour moi tant la tache est vaste, ne serait-ce que par le nombre d’applications santé disponibles sur les plateformes iOS et Androïd.

Je ne pouvais assurément pas passer en revue tous les types d’applications disponibles, cela aurait été bien trop laborieux à rédiger pour moi, et pénible à lire pour vous. Aujourd’hui j’ai donc décidé de faire un petit tour des applications d’aide à la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. Etant utilisateur Iphone, j’ai pensé aussi à vous, qui êtes utilisateurs d’appareils androïd: toutes les applications ci dessous sont disponibles sur les deux plateformes et vous pourrez les retrouver aussi bien sur l’appstore que sur le playstore. De plus, elles sont toutes gratuites!

Si toutefois vous étiez l’éditeur d’une de ces applications et souhaitiez apporter des précisions, je suis à votre écoute. De même si vous êtes développeur d’une application qui n’est pas cité je m’en excuse par avance, le catalogue est énorme, et les applications passées en revue on été trouvées à partir du moteur de recherche de l’appstore.

En faisant une recherche avec les mots clés « plaies » ou « pansement » voici la liste d’applications que j’ai trouvées et testées pour vous (l’ordre est aléatoire):

  • Avis plaie (Studio santé)
  • e-pansement (Elevate)
  • Uro Expert (Urgo)
  • memo plaie (assurance maladie)
  • App’Ide (B.Braun)
  • Quel pansement (Hartmann)
  • Cica’clic (Convatec)

Tout d’abord, comme vous le constaterez, la plupart sont éditées par des laboratoires, c’est normal, d’une part à cause du coût de développement et mises à jour qu’une application nécessite, d’autre part cela leur permet bien évidemment de se faire un coup de pub au passage.

AvisPlaie

Bon, ben là c’est pas très compliqué: première page, on vous demande votre identifiant et votre mot de passe… et impossible d’en créer un… ça commence bien! Où est ce qu’on s’inscrit??? Eh bien c’est à vous de vous débrouiller, aucune information. Allez, je vous aide, un petit coup de « google est mon ami » et on tombe sur le site www.suitedesoins.fr . On y retrouve quelques infos au sujet de l’application qui propose un accompagnement du suivie des plaies par une IDE spécialisée. Cela veut dire quoi? que c’est une infirmière qui a un D.U.? Bref on ne sait pas trop. Lorsqu’on approfondi, on s’aperçoit que la société qui se cache derrière ce site et cette application est en faite Studiosanté, un prestataire de service. Il est impossible de créer des identifiants à partir du site web, il faut se rapprocher de l’agence proche de chez vous. Ouhaou! hyper pratique ce truc. Bref mon essai s’arrête là, je cherche des outils simple et là c’est déjà le parcours du combattant. Cette application, est à mon avis proposée aux IDEL qui ont des patients en commune avec le prestataire.

e-Pansement

Elevate est une société dirigée par un IDEL du Vaucluse, indépendant des labos. Cela m’intéresse particulièrement de prime abord. Un collègue qui vient nous proposer un outil de travail n’est il pas le mieux placé pour en parler? Cette application propose un rappel des différents stades de la cicatrisation et du vocabulaire autour des plaies. Un truc super intéressant, c’est le répertoire des différents produits (hydrocellulaires, hydrocolloïdes, vaselinés, interfaces etc…) quelque soit le labo! Tout un tas de guides sont aussi disponibles. Cela va des recommandations de l’HAS, en passant par les échelles de Norton, Braden ou Doloplus, ou encore un document sur les dermites associées à l’incontinence etc… Il y a aussi un fil d’actualités sur la cicatrisation bien tenu à jour. Sur inscription gratuite, il est possible de créer des dossiers patients pour stocker des photos, aide à l’analyse des plaies et dossier de suivi de l’évolution très complet. Il est possible d’éditer un compte rendu en PDF et de le partager avec d’autres utilisateurs de l’application. (médecins, IDEL).

UrgoExpert

Comme on le devine facilement, Urgo est derrière cette application. Il est nécessaire de s’inscrire (gratuitement). Dans cette application vous pourrez découvrir les protocoles de pose en fonction de tous les types de plaies possibles…avec les produits Urgo bien sur 🙂 Ceci dit la chose est relativement bien détaillée et fournie, cela peut réellement aider. Urgo propose aussi la gestion des dossiers patients et le suivi des plaies avec prise de photo. Il est possible de demander l’avis d’un dermatologue indépendant via l’application, c’est un plus à mon avis.

e-mémo

Développée par l’assurance maladie, il n’y a pas d’inscription nécessaire. Il s’agit d’un mémo comme son nom l’indique. On y retrouve tout l’essentiel sur les plaies. Pas de gestion de dossiers ni de prise de photo. On peut s’en servir pour réviser éventuellement, mais si vous utilisez une des autres applications citées dans cet article, elle sera en trop sur votre smartphone.

 

App’IDE

Alors celle là elle m’a cassé les pieds! Je suis très déçu, je n’ai pas réussi à m’inscrire. Le protocole d’inscription est assez complexe, vous êtes redirigé une première fois vers une page web, puis une fois les renseignements correctement donnés, il faut attendre que votre inscription soit validée. Après 1 mois d’attente j’ai jeté l’éponge. Et pourtant je suis déjà client et inscrit dans la boutique de la même enseigne. En effet il s’agit de Doccheck qui vend du matériel et des consommables médicaux. C’est B.Braun qui gère tout cela… Je ne les ai pas relancé pour deux raisons: d’abord parce que je n’aime pas perdre mon temps, et ensuite parce que je cherche des applications simples, et là…cela bloque au premier stade…

Quelpansement

Hartmann présente ici sa gamme de pansements bien évidemment mais sans inscription, on en profite pour faire un peu de mise en avant des réunions du labo qui sont proposées pour les IDE, cela peut être intéressant car outre le fait de pouvoir manger à l’oeil vous pouvez rencontrer des collègues, des médecins, entretenir votre réseau, découvrir les nouveaux produits de la marque et aussi vous faire une piqure de rappel de quelques connaissances rangées au placard. Hartmann en profite aussi pour nous proposer quelques vidéos pour la pose de leurs produits, c’est souvent plus parlant que de longues explications. Et enfin l’outil vous permettra de choisir le bon pansement en fonction de l’état et l’origine de la plaie.

Cica’Clic

Chez Convatec, l’inscription est gratuite mais obligatoire afin d’accéder à l’application. Convatec propose un guide interactif bien étudié afin de vous guider vers le pansement le plus adapté. Cependant vous n’aurez en résultat que des produits de la marque. Vous pouvez créer des dossiers patients et prendre des photos (pas de vous, de la plaie). Le dossier patient est plus sommaire que chez la concurrence cependant lors de la prise de photo vous allez pouvoir rentrer les principales informations nécessaires au suivi de la plaie. Le point fort de cette application c’est le module d’édition d’ordonnance, vous pourrez créer une prescription pour n’importe quel produit puisque vous écrivez ce que vous voulez. ensuite vous pourrez l’imprimer ou l ‘envoyer en PDF à la pharmacie par exemple.

 

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog_cedric
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

2 réponses sur “Smartphone, test de quelques app sur les plaies.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *