Retraite des infirmiers libéraux …

Plus je pense à ma retraite, plus je me fais des cheveux blancs…
« En fait, tu en as déjà ! » me dit Cécile qui s’incruste dans mon article 🙂 

Tout a commencé un jour de Mars à Marseille au forum URPS des IDEL de PACA. J’animais le stand du forum l-idel.fr avec Bibi (Brigitte, créatrice du forum). C’est un rendez-vous important pour nous car non seulement nous avons l’occasion de vous rencontrer dans la vie réelle, en dehors du monde virtuel que nous animons, mais c’est aussi notre rendez-vous annuel pour faire le point sur le forum, sur la profession, et notre (votre) avenir d’IDEL. La tasse du premier café de la journée à la main, nous discutons et Bibi me dit :

« Tu as vu ? Nos cotisations CARPIMKO vont monter à 28%… ! »

Après avoir manqué m’étouffer avec mon café et priver les patients de mon charme absolu, nous nous sommes renseignés, avons étudié la question, fait quelques recherches et alerté les IDEL …

La « politique de l’autruche » fait des ravages chez les IDEL, on préfère ne pas savoir, espérant que cela ne nous tombe pas sur la tête, « wait and see ». Nous avons quand même réussi à vous alerter massivement avec notre article du 28/07/2019 publié sur notre site l-idel.fr

Voir l’article : https://www.l-idel.fr/

Je ne vais rien inventer dans cet article et je n’ai pas envie de paraphraser notre ami Guillaume de mes-debuts-ortho.fr. Il a fait un très chouette travail de synthèse ; et ce qui concerne les Orthos, est aussi applicable aux IDEL et aux Kinés, et autres paramédicaux cotisants à la CARPIMKO.

Le projet de réforme porté par le député Delevoye devrait être déposé à la fin de l’année 2019. Cette réforme concerne tous les français, tous les régimes de retraite, cependant certains français seront plus lésés que d’autres. Si on nous promet une retraite à 2000€/mois (ce qui est faux), il est aussi question d’augmenter nos cotisations à 28% en englobant les cotisations versées à l’Urssaf et à la Carpimko dans ce calcul : assiette élargie.

 

Avant la réforme Après la réforme
Bénéfice net  ✔
Cotisations facultatives (madelin)  ✔  ✔
Cotisations obligatoires (URSSAF, CARPIMKO)  ✔
Taux de cotisation (selon revenus) 12 à 18% 28%

Sur ce tableau nous constatons qu’aujourd’hui nous sommes taxés à une hauteur maximale de 18% sur notre bénéfice net + contrats Madelin.
Après réforme, en application  en 2025, nous seront tous taxés à 28% des revenus net + cotisations Madelin + URSSAF et CARPIMKO.

Explications = et oui hihi, nous allons devoir payer des cotisations calculées sur des cotisations obligatoires déjà versées, et encore plus fun nous allons payer une part de retraite calculée sur des cotisations retraites déjà versées (ben oui puisque les sommes versées à la Carpimko seront intégrées au calcul des cotisations…. ; on appelle cela un calcul sur une assiette élargie, elle est bien bonne !?).

Sans vouloir effrayer les IDEL, mais un peu quand même, vous vous dites surement « tient je cotise plus , j’en aurai plus » … et bien non … en France nous sommes sur un système de répartition, les lois retraites et les cotisations sont des « promesses ». Ca, vous le verrez le jour où vous partirez à la retraite, si le système est toujours là ou non (PIB, réalité économique, santé du pays, valeur du point …), car pour le moment, vos sous servent à payer la retraite de ceux qui y sont. Bref, la cotisation Carpimko c’est pas une rente ou un placement à 2% qui tombera du ciel quand vous en aurez envie…
A l’aide de calculs simples, nous arrivons facilement à voir une augmentation de 79% des cotisations CARPIMKO en moyenne, après la réforme Delevoye. L’augmentation du point elle, est de 29%.

Calcul
En 2018 = 30000 euros BNC + 2000 euros de Madelin => 5975 euros cotisation Carpimko, donne = 456 euros brut de droits acquis/an (en fonction de la valeur actuelle du point).
En 2025 = 30000 euros BNC + 2000 euros de Madelin => 10186 euros cotis Carpimko. 588 euros de droits acquis/an.

Aïe…
Pas très proportionnelle l’histoire …
Vous pouvez télécharger des simulateurs pour téléphone ici :
Android :  https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.lefebvre.carpimko&hl=fr
Mac : https://apps.apple.com/fr/app/retraite-aux-med/id1051367274

Avec l’aide de Guillaume et de nos partenaires nous avons mis en place pour vous une page WEB pour calculer très rapidement l’impact financier que va avoir cette réforme sur votre trésorerie.
Ce formulaire est complètement anonyme, partagez très largement cet article ou directement le lien de la page de calcul à tous vos réseaux IDEL, KINÉ et ORTHO.

 


FAITES LE CALCUL SUR : reforme-retraite-liberaux.fr/

 

Pour le calcul, il vous faudra 3 montants :
• Votre bénéfice : case CP de la déclaration 2035 (ou 66% de votre recette si vous êtes en régime Micro-BNC).
• Vos charges sociales personnelles (CARPIMKO et URSSAF hors CSG) : case BT de la 2035.
• Vos assurances Madelin : case BU de la 2035.

La CARPIMKO a déjà été consultée par le groupe de travail de la réforme et a validé le projet. (Et entre nous, n’écoutez pas ceux qui vous diront « ben oui il fallait voter aux dernières élections CARPIMKO, on en serait pas là »… Déjà les négociations ont très probablement eu lieu bien avant, et de toutes manières ce n’est pas la CARPIMKO qui établi les Lois.)

Sachez que vous pouvez agir localement en écrivant à vos députés afin de les alerter sur l’impact que cette réforme va avoir sur notre profession : quand les IDEL auront été contraintes de mettre la clef sous la porte, qui soignera leurs parents ? Tout le monde ne peut pas se faire soigner à l’hôpital américain … !
La solution à long terme, quelle est-elle ? Comment voyez vous la santé de demain ? Des soignants déconventionnés qui exercent leurs tarifs pour pouvoir payer les cotisations, un système à deux vitesses où 70% des cabinets paramédicaux dans leur ensemble doivent fermer ?

Les SSIAD, HAD, centres de santé, CPTS … même avec toute la bonne volonté du monde, ne pourront remplacer 70% des cabinets libéraux.

Vous pouvez télécharger une lettre type ici :
http://www.infirmieradomicile.fr/l-idel-fr/doc/CARPIMKO/Lettre-depute-retraites.docx
N’hésitez pas à la personnaliser éventuellement ! Certains d’entre nous on déjà obtenu des entretiens avec leurs députés.

Vous trouverez la liste des mails des députés :
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/regions

N’oubliez pas que les projets de Loi sont soumis au vote des députés, il est donc indispensable de sensibiliser le plus grand nombre de décideurs.

Pour aller plus loin, formez vous = https://guillaumelefebvre.podia.com

Cécile & Cédric

 

 

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog_cedric
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

2 réponses sur “Retraite des infirmiers libéraux …”

  1. Bonjour cher confrère,
    juste une détail a vous demander sur votre tableau (plus haut) et sur ces 28% :
    Parle t on bien de 28% seulement pour la cotisation CARPIMKO !! CAR C EST INDIQUE URSSAF +carpimko ???

    je me renseigne par ailleurs mais bon si vous pouvez être vraiment clair sur ce point merci d avance?

    cordialement

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article et dans le tableau il s’agit des montants pris en comptes pour le calcul de la cotisation CARPIMKO: avant reforme le calcul se fait sur le bénéfice + les contrats madelins, après réforme le calcul se fait sur les bénéfices + les contrats madelins + les cotisations URSSAF et CARPIMKO déjà versées.

      Espérant avoir été plus clair, nous restons à votre disposition.

      Belle journée à vous

      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *