Rappel sur la VAG par les infirmiers libéraux.

DROITS ET DEVOIRS / Campagne 2020

Les IDEL ont la possibilité de vacciner contre la grippe depuis 2008, sous certaines conditions. Le décret 2018-805 du Code de Santé Publique, nous permet d’étendre ces dispositions à la vaccination des primo-vaccinés.

Nous allons démêler et organiser les différentes informations qui nous arrivent de toutes parts sur medimail, ameli et mailiz en pleine crise sanitaire COVID, afin d’être totalement opérationnels …

1/ LES PATIENTS CONCERNES

Toutes personnes majeures de 18 ans et plus, atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les sujets obèses et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, et même les primo-vaccinations. Nous appellerons ces patients pour la campagne 2020 : les patients CIBLES.

En effet, il nous est demandé de ne vacciner en première intention, et cela pendant deux mois (jusqu’au 30/11/2020), que les patients « cibles ». Les « hors cible » devront patienter et attendre leur tour.

Afin de réceptionner les appels de ces personnes le plus « patiemment » du monde … A qui le pharmacien n’aura pas fourni de dose vaccinale, en toute logique … Il nous est conseillé d’expliquer (cf mail DGS) que :

  • C’est la stratégie de vaccination HAS du 20/05/2020 : « il est nécessaire de veiller à ce que les doses de vaccin disponibles couvrent en priorité la population ciblée dans une perspective de couverture vaccinale optimale » (= y en a peut-être pas assez, mais chut, on va pas faire comme avec le PQ).
  • Les complications de la grippe surviennent chez les personnes à risques (donc pas Me X, 24 ans, sans antécédents et en pleine forme).
  • La vaccination est possible jusqu’à fin Janvier (si il y a des doses, éternelle question …).
  • Continuer les gestes barrières, c’est efficace (perso, j’ai pas sorti un mouchoir depuis 6 mois, je touche du bois).
  • Pour les plus obtus : ils peuvent écrire ou appeler le Ministère de la Santé, c’est : Mr Veran, Palais de l’Elysée, Paris.

2/ VOUS POUVEZ VACCINER SANS PRESCRIPTION MEDICALE

  • Toutes personnes présentant un bon de prise en charge AMO, avec tampon de la pharmacie ayant délivré le produit, à l’exception des patients avec des allergies connues à l’ovalbumine.

Lorsque le patient détient ce bon, c’est vous le prescripteur : votre numéro ADELI doit être saisi dans la planification du soin et le bon bleu dûment rempli est à utiliser dans SCOR.

Ce seront les patients dits « cibles ». Si votre patient n’a pas de bon de prise en charge (ou que le patient est sénile et l’a jeté comme cela arrive assez souvent), no panic, vous pouvez en éditer un depuis votre espace pro AMELI*, et comme je suis sympa, que j’ai passé une demi-journée à y accéder, je vous le mets à télécharger ici en format pdf :

BON DE PEC VAG-IDEL

  • Toute personne majeure sans prescription médicale. L’acte de vaccination sera dans ce cas à la charge totale du patient.

3/ COTATION = 2AMI1 (+ IFD + IK) = AMI1 quantité 2

Explorons cette cotation (qui n’est pas un simple « supplément vaccin » ou juste une injection particulière, vous avez des obligations légales) =

  • AMI1 : injection du vaccin ;
  • AMI1 : supplément vaccin // campagne de vaccination // traçabilité.

Si le vaccin délivré en pharmacie est gratuit car pris en charge par l’AMO, l’acte de vaccination est réglé par l’assuré(e) et remboursé dans les conditions habituelles à votre patient, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de pratiquer le tiers payant.

A/ TRACABILITE

Il est OBLIGATOIRE de conserver les 2 volets du bon délivré par l’AMO rempli consciencieusement, ainsi que le recueil de données établi auprès du patient pendant un an. Voici un exemple de fiche technique, mise à jour 2020, à remplir pour chacun de vos patients vaccinés :

FICHE TECHNIQUE VAG

B/ LE PATIENT DETENTEUR D’UNE PRESCRIPTION MEDICALE

Comme tout autre acte IM de la nomenclature sera côté = AMI1+MAU (+IFD+IK), car le médecin généraliste aura déjà effectué l’interrogatoire de son patient.

Les patients mineurs auront une prescription rédigée par un médecin traitant ou une sage-femme. Pour les enfants de moins de 7 ans, vous ajouterez la majoration MIE.

Un mineur ne peut pas se faire vacciner par le pharmacien.

C/ CUMUL DU VAG 

Si votre vaccin est pratiqué en même temps qu’un autre acte, il sera soumis à l’article 11B (décôte), si il est inclus avec une séance de soins infirmiers pour un patient présentant le bon de PEC, il n’est plus gratuit ! YOUPI !!!!

Vous côtez 2AMX1/2 avec AIS3 ou BSA,BSB,BSC (oui, on les adore, cœur avec les doigts …).

4/ COMPOSITION DU VACCIN

Cette année, les souches virales présentes dans les vaccins sont les suivantes : A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019/H1N1pdm09 ; A/Hongkong/2671/2019/(H3N2) ; B/Washington/02/2019 ;
B/Phuket/3073/2013.

Les consignes d’utilisation des vaccins antigrippaux :

VaxigripTetra Sanofi pasteur Tétravalent (2 souches de virus type A et 2 souches de virus type ) Enfants à partir de 6 mois et adultes *
InfluvacTetra Mylan Tétravalent (2 souches de virus type A et 2 souches de virus type ) Enfants à partir de 3 ans et adultes *

*A noter que pour les enfants de moins de 3 ans, il peut être nécessaire d’effectuer 2 doses à quelques mois d’intervalle.

*Le tarif de l’injection par le pharmacien est le même que pour les IDEL. Le vaccin, lui, coûte entre 6 et 10 euros si pas de PEC AMO.

7/ RAPPELS PRATIQUES

Le vaccin est effectué par voie intramusculaire. Deux sites sont à privilégier : muscle deltoïde et muscle vase externe (patients alités, enfants).

Si le patient est sous anticoagulants, la voie sous cutanée est conseillée. Le site d’usage sous-cutané pour un vaccin est au niveau de la face postérieure du bras.

EFFETS INDESIRABLES INJECTION VAG

Si votre patient fait un choc anaphylactique à la suite de l’injection du vaccin (urticaire, bouffée de chaleur, angio-œdème…), vous devez être en possession d’un Anapen°/Jext°/Epipen°. Vous vaccinez désormais des patients primo-vaccin et des mineurs !

(Arrêté du 23/12/2013, l’IDE a accès à la prescription d’adrénaline injectable pour usage professionnel, article 5132-6 du Code de Santé Publique).

Avant de faire ce type d’injection en IM (cuisse face antéro latérale), allo SAMU pour connaître la marche à suivre et avoir une prescription médicale par téléphone : âge, patient …

Vous trouverez un modèle d’ordonnance ci-desspus. Vous pouvez aller en pharmacie vous le procurer, et l’acheter, tarif environ 60 euros – déductible frais pros.

ORDONNANCE ADRENALINE VAG

8/ PRECAUTIONS +

  • On ne vaccine pas un patient atteint du COVID 19 positif et symptomatique.
  • On ne vaccine pas un patient cas contact, il faudra attendre la fin de la période de confinement.
  • Les PS sont invités à se faire vacciner en masse pour ne pas contaminer leurs patients (zéro commentaire …).
  • Il est recommandé de vacciner dans des zones aérées, des patients masqués, avec les mains propres. Pas d’accompagnateur, sauf personne mineure.
  • Le déplacement à domicile ne doit être fait que chez le patient qui le nécessite, faites des permanences dans vos cabinets, si la demande est importante. Les cabinets paramédicaux doivent être adaptés, équipés et posséder une aération adéquate.

9/ OFFICINE

Je ne relancerai pas le débat sur les pharmaciens aux superpouvoirs autorisés à pratiquer le VAG, ayant fait une formation accélérée sur des oranges dans leur petit coin à cartons Caudalie. Je tiens à préciser que nous n’avons absolument pas l’autorisation, nous IDEL, de pratiquer le VAG en officine, d’en faire la promotion, et de pratiquer l’exercice forain de notre profession (article R. 4312-36,du Code de Santé Publique). Bref, ne vous installez pas au milieu d’un rond-point sous une tente de gilets jaunes avec des grosses pancartes « ICI c’est VAG ! », ça ne se fait pas.

Vous pouvez cependant télécharger et afficher dans votre salle d’attente le poster de l’ONI.

AFFICHE ONI VAG

CECILLIO

*# Non, la CPAM ne va pas vous acheter de l’encre pour votre imprimante, ne soyez pas si pénibles, soyez les soignants dévoués qu’on montre à la TV, comme ça, l’année prochaine peut être qu’ils n’enverront plus les bons bleus, nous devrons les éditer … Et hop, un petit glissement de tâche non rémunéré ; car tout le monde trouvera ça plus pratique, comme les prescriptions IDE … Combien de fois avez-vous entendu pour un simple pansement AMI2 post-op de 7 jours «  le pharmacien m’a dit que vous pourriez me faire une prescription si ce format ne convient pas (carton de déménagement dans la pièce avec pansements 9x7cm lorsque la plaie fait 15 cm de long + 5 boîtes set à pansements plaies chroniques) » « oui, évidemment, avec plaisir » – on va utiliser ce qu’il a délivré et ce que le peuple a payé, hein. ^^ # perte-de-temps

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *