Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

« J’ai la tête qui éclate, j’voudrais seulement dormir … »

Je sais, c’est un peu ringard comme référence, mais tellement d’actualité. Comme si l’avenant 6 avec son lot de changements de cotations ne suffisait pas, nous voilà avec de jolis cadeaux empoisonnés, les cotations COVID. Lorsqu’on est infirmier libéral chevronné et bien formé aux cotations, c’est déjà une situation complexe à gérer. Trop d’infos, trop d’intox arrivent pelle mêle dans nos cerveaux … Alors pensons à nos confrères fraîchement installés … quelle galère!

Je me souviens de mes débuts dans la facturation: je m’étais acheté un bouquin écrit par une IDEL, je l’ai dévoré, j’ai avalé la NGAP plusieurs fois jusqu’à l’indigestion, je me suis inscrit sur le forum l-idel.fr que je n’ai plus quitté depuis 2004. Déjà ce n’était pas simple. Aujourd’hui je pense à toutes celles et ceux, anciens ou nouveaux IDEL qui galèrent dans la facturation avec une NGAP à  la française, avec de plus en plus de règles et d’exceptions. Plus que jamais il est temps de se former sur les cotations. Mais attention, ne choisissez pas votre organisme de formation au hasard. Il existe quelques organismes de formation véreux malheureusement. Soyez prudents.

Je vais vous donner  4 clefs pour que la facturation ne soit plus une source de stress:

1/ SE FORMER sans compter.

Il est indispensable de suivre régulièrement des formations NGAP pour se faire des piqures de rappels, pour s’entrainer, se tenir au courant des évolutions et des nouvelles réglementations. Soyez un IDEL bien formé en nomenclature. Pensez à notre partenaire ENZYM 😉 (enzym.fr). Le petit plus après la formation NGAP d’ENZYM: le SAV est assuré, vous pourrez continuer d’échanger par mail avec la formatrice pour partager vos difficultés en matière de cotations.

2/ ÉCHANGER le plus possible.

Que ce soit sur Facebook, le forum l-idel.fr, sur LinkedIn, ou entre collègues de votre secteur, échangez vos doutes, vos conseils, ne vous fiez pas à un seul son de cloche sur une cotation complexe. Ne restez pas isolés avec vos doutes ou vos certitudes.

3/ S’ORGANISER est indispensable.

Toute dépend de votre patientèle, de la structure de votre cabinet. L’idée étant d’optimiser son temps de facturation. Par exemple, regroupez la facturation des AIS et forfaits BS à une fois par mois, cela ne sert à rien de le faire tous les jours. Clairement vous y passerez moins de temps qu’en le faisant tous les jours ou chaque fin de semaine ! Notez en évidence les dates de renouvellement, ou alors paramétrez vos alertes sur votre logiciel afin de ne pas prendre de retard. Notez aussi en évidence les absences, les hospitalisations. Une fois par mois c’est bien, cela vous permettra aussi de faire le point sur les DSI ou BSI à renouveler.

Pour les soins ponctuels, je ne remets jamais la facturation au lendemain, j’ai mon TLA avec moi, soit je fais un tier payant, soit je fais régler mon patient mais quand je quitte son domicile, je n’ai plus à revenir dessus.

Ensuite il ne reste plus que les séries de soins à facturer: j’essaie toujours d’anticiper la facturation avant mon dernier passage, et si j’oublie je ne repasse jamais chez le patient, je fais un dégradé, je gagne du temps.

4/ LE RÉSEAU est ton ami.

Si vous êtes au moins deux IDEL dans le cabinet, choisissez un logiciel de gestion qui fonctionne en réseau. Vous y gagnerez un temps précieux, plus de double saisie des informations, moins de risque d’erreur. Allez lire mon article à ce sujet si ce n’est pas déjà fait! (article sur le fonctionnement du cabinet en réseau)

Et vous quel est votre secret pour mieux dormir ?

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog_cedric
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

11 réponses sur “Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !”

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il faut prendre un logiciel pour rentrer ses actes lorsqu’on est que remplaçante (en cdi )dans 2 cabinets avec les patients en commun.
    Merci d’avance.
    Fifi120

      1. En effet pas notion de cdi ( autant pour moi)
        Contrat de 1 an renouvelable . Remplacements réguliers. Faut-il un logiciel de facturation ? Merci

        1. Bonjour

          Attention, bien que la notion de « remplacements réguliers » est très fréquente, elle n’en demeure pas moins illégale.
          Article R. 4312- 43 du Code de la santé publique : « le remplacement d’un infirmier ou d’une infirmière est possible pour une durée correspondant à l’indisponibilité de l’infirmier remplacé ».

          Le remplacement doit nécessairement être justifié et limité dans le temps
          Conformément aux articles R. 4312- 45 du Code de la santé publique et 5.2.3 alinéa 3 de la Convention, les Caisses doivent être informées du motif précis du remplacement ainsi que de sa durée, déterminée ou déterminable.

          L’infirmier remplacé doit donc pouvoir légitimer son absence et le contrat doit indiquer les motifs du remplacement.
          La Convention donne une liste exhaustive des motifs légitimant le remplacement. Ce sont: la maladie, les congés, le mandat électif, la maternité, la formation continue.

          Un contrat de remplacement ne peut en aucun cas être utilisé pour intégrer une infirmière de manière régulière sur un planning. Dans ce cas, c’est le contrat de collaboration qu’il convient d’utiliser.

          Ce petit rappel étant fait 😊, pour répondre à votre question, tout dépend du fonctionnement du cabinet pour lequel vous travaillez, en principe l’infirmière remplacée doit acquerir une licence « remplaçant » auprès de son éditeur de logiciel de gestion de cabinet.

          Bon courage à vous

    1. AH excellent question 😉

      je te suggère d’essayer cette manip :

      – cliquer sur « infimax » en haut de l’écran
      – puis « préférences »
      – encore « préférences » (décidément 😅)
      – cliques ensuite sur l’onglet « alertes du tableau de bord »
      – paramètre le choix 6

      bonne journée

  2. Bonjour Cedric , Je viens d’apprendre que les TLA allaient être interdit a partir de juillet 2023 : INFO ou INTOX selon toi ?

    1. Bonjour Céline,

      Le GIE sesam-vitale ne donne en effet plus d’agréments à ce jour pour es nouveau produits.
      La commercialisation des TLA sera interdite au 1er juillet 2023.
      Leur utilisation sera interdite à compter du 1er juillet 2025.
      Nous avons donc un peu plus de 4 ans devant nous, mais n’ayez crainte, d’ici là d’autres solutions ultra portables seront mis en place !

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous plus ça va plus c’est la jungle.
    Je pense que je vous contacterez pour des cotations.
    Merci pour vos infos.

    1. Bonjour Evelyne !

      Je ne connais pas votre ancienneté dans le metier, mais une chose est sûre on a toujours besoin de se former.
      Je vous suggère de faire une formation NGAP et/ou NGAP expert, disponible en présentiel, en classe virtuel et en e-learning* chez Enzym formation et Glucoze (partenaires de mes-debuts-idel.fr).
      Financement possible en FIPL ou perso.

      pour le présentiel et classes virtuelles : ENZYM
      pour le e-learning : GLUCOZE

      (c’est la même société)

      Bonne formation à vous ! 😜

      * NGAP expert dispo prochainement en e-learning
      ** Enzym et Glucoze offrent l’accès à un groupe facebook privé sur les cotations aux participants de formations NGAP et BSI. Ce groupe est animé par les formateurs en nomenclature d’Enzym.

  4. bonjour
    je débute ma comptabilité avec Infimax.
    pourriez vous me dire dans quel compte on ventile les cheques vacances .
    merci d’avance
    teddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *