Formation pro IDEL

 

Bonjour à tous ! Nous voici réunis aujourd’hui autour d’un sujet très intéressant… La formation des IDELS.

« PFFFF, pour quoi faire ? je sors de l’ifsi !!!» « oui, il y a 15 ans » »… Rien de plus essentiel que la curiosité et l’ouverture d’esprit ; souvenez-vous, vous ne vouliez pas ressembler à cette infirmière aigrie du service de chirurgie générale BAT B étage 3 – qui soit, excelle dans ses pansements & prise de sang & son organisation de service, mais ne supporte aucune nouvelle avancée quelle qu’elle soit, aucun changement de son quotidien bien huilé, ne serait-ce que cette nouvelle tubulure, ce nouveau cathéter, et certainement pas les nouveaux étudiants infirmiers et leur nouveau diplôme – oui, vous la connaissez ?? : sortez de la route des moutons et ouvrez la porte !!!La médecine évolue, les soins infirmiers également ! Il faut donc nous former, un bon moyen de ne pas rester sur des acquis ancestraux, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer, d’échanger et de partager avec d’autres professionnels de santé qui vivent notre quotidien – lorsque nous sommes seuls face à nos patients et cette plaie qui ne guérit pas, cette douleur qui ne cesse pas… Mais aussi et surtout, il est très intéressant de sortir de sa zone de confort, de se remettre en question sur nos pratiques quotidiennes !!! La formation rebooste plus d’un professionnel : on se sent plus en confiance et plus à l’aise avec des soins que l’on maîtrise à 100%.

Pour cela, plusieurs moyens existent : le DPC, les formations FIFPL, les masters, les DU… et cela dans chaque grande ville ! Donc, si vous voulez sortir un peu de votre quotidien mémère, vous former au diabète, à l’hypnose, vous certifier en éducation thérapeutique et/ou devenir un(e) pro des plaies et cicatrisation, un(e) incollable de la douleur induite… nous allons démêler cela ensemble grâce à Géraldine & Brigitte co-fondatrices de ENZYM FORMATION, nos droits et devoirs, les voicis…

DPC = « le développement professionnel continu ». régit par L’ANDPC (ndlr agence nationale). Les thèmes sont généralistes et organisés autour de 7 grands sujets pendant 4 ans.
Vous êtes rémunéré (472,66 euros les 2 jours), et la formation est payée par l’ANDPC. Il s’agit depuis peu d’un obligation triennale pour l’IDEL qui sera contrôlée par l’ONI (et qui pourra à terme déconventionner les IDELS …). L’enveloppe DPC est reconstituée tous les ans, et vous pouvez, si vous le souhaitez suivre une formation tous les ans. Astuce !!! si vous vous inscrivez sur le site : décochez bien la case « je ne veux pas d’indemnisation » – les petits malins – FORMATION FIFPL = vous payez à l’URSSAF tous les ans 95 euros de « CFP », donc profitez-en !!!
Ces formations sont gratuites, non rémunérées. Une enveloppe vous permettant d’obtenir jusqu’à 1200 euros de remboursement par an (soit 2 formations sur 2 thèmes différents). Les sujets sont prédéfinis par le FIFPL et sont consultables en ligne. Vous avancez les frais, à l’issue de la formation vous obtenez une attestation de formation vous permettant de finaliser votre dossier sur le site du FIFPL qui vous remboursera directement.

Pour ces deux types de formation, je tiens à préciser qu’il devient difficile pour les organismes de formation d’obtenir des agréments, et que, malheureusement, pour attirer les professionnels, certains vont évoquer des sujets « soi-disant » éligible DPC qui ne le sont pas (Aromathérapie..), vous ne serez pas payés, vous devrez payer et ne serez pas remboursés… Regardez donc bien les thèmes éligibles dès à présent !

-DU/MASTER = Formations universitaires LMD.
Renseignez vous, car chaque région a son nombre de places restreintes pour les IDE, pour les plus connus : douleur, plaies et cicatrisation, soins palliatifs, diabète… Là aussi, le FIFPL peut entrer en compte, à l’aide d’une lettre de motivation (jusqu’à 2000 euros de PEC/an ou sur 3 ans).
Pour ce qui est de la comptabilité si vous l’effectuez seul(e) ;

  • les remboursements andpc, fifpl… se passent en « Gains Divers » ou compte 708000
  • les dépenses inhérentes aux formations (avion, péages, restauration…) se passent en « Autres frais de déplacement » ou compte 625100
  • la formation en elle-même, si elle est payante est à passer en « Frais de réception et de congrès » ou compte 625700.
  • Lorsque vous payez une formation, vous avez aussi le droit à un crédit d’impôt à hauteur de 40h de formation maximum/an, case 8WD de la 2042C.
HOP, vous n’avez plus aucune excuse… à vos agendas !!! Je vous souhaite d’apprendre, de vous nourrir des expériences d’autrui, de devenirs de beaux professionnels à l’écoute et compétents dans tous les domaines, d’ouvrir vos chakras au maximum !

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *