Les IDEL ont la possibilité de vacciner contre la grippe depuis 2008, sous certaines conditions.
A ce jour, un nouveau décret (2018-805 du 25-09-2018) nous permet d’étendre ces dispositions à la vaccination des primo-vaccinés.
Voyons cela plus en détail :
toute personne majeure, de 18 ans et plus, atteinte de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les sujets obèses et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.
toute personne présentant un bon de prise en charge AMO, avec tampon de la pharmacie ayant délivré le produit, même les primo vaccinations, à l’exception des femmes enceintes, immuno-déprimés et allergies connues au VAG ;
que les rubriques réservées au prescripteur soient ou non remplies.
explorons cette cotation (qui n’est pas un simple « supplément vaccin » ou juste une injection particulière !!!, vous avez des obligations légales que nous verrons plus loin).
AMI1 : injection du vaccin.
AMI1 : supplément vaccin // campagne de vaccination // traçabilité.
Si le vaccin délivré en pharmacie est gratuit car pris en charge par l’AMO, l’acte de vaccination est réglé par l’assuré(e) et remboursé dans les conditions habituelles à votre patient, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de pratiquer le tiers payant.
comme tout autre acte IM de la nomenclature sera côté = AMI1+MAU (+IFD+IK), le médecin généraliste aura déjà effectué l’interrogatoire de son patient.
si votre vaccin est pratiqué en même temps qu’un autre acte il sera soumis à l’article 11B, si il est inclus avec une séance de soins infirmier, il sera gratuit.
il est OBLIGATOIRE de conserver les 2 volets du bon délivré par l’AMO rempli consciencieusement, ainsi que le recueil de données établi auprès du patient PENDANT 1 AN. Voici un exemple de fiche technique à remplir pour chacun de vos patients vaccinés :
FICHE TECHNIQUE VAG
je ne relancerai pas le débat sur les pharmaciens aux superpouvoirs autorisés à pratiquer le VAG, ayant fait une formation accélérée sur des oranges. Je tiens à préciser que nous n’avons absolument pas l’autorisation, nous IDEL, de pratiquer le VAG en officine.
4 RÉGIONS EXPÉRIMENTALES EN 2018/2019 : L’Auvergne-Rhone-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts de France.