A l’heure où un certain nombre de membres de la profession s’affairent à la recréer et la faire évoluer (URPS, CPTS, MSP, négociations conventionnelles urgentes « avant l’été » …), peut être en réaction à une montée en puissance de la violence envers les soignants, sic … « 66 % ont été victimes ou témoins de violences commises par des patients, 43 % de violences commises par des proches de patients et 31 % de violences exercées par un autre soignant, ou par un membre du personnel ou de la direction de l’établissement ou de la structure dans laquelle l’infirmier exerce »1 ça fait peur quand même ^^ …
Je me languis !
Non, on ne va pas le rabâcher, les problèmes, tout le monde les connaît depuis plusieurs décennies, on les vit et on les subit, personne ne s’en occupe, alors ça part à volo (cf. « System broken versus reset system »).
Donc, j’en ai pris mon parti, puisque tout le monde s’en fiche, je m’assoupis régulièrement devant la préparation de mes … vacances !
J’apprends, et je deviens de plus en plus centrée sur MOI & ma famille, personne ne le fera pour nous, et pour ce qu’on nous « remercierait » de nos bons soins, autant se faire plaisir à soi sans penser aux autres … Je ne comprends même pas pourquoi cette phrase ne figure pas dans les accords toltèques !?
Je ne décrirai pas la situation actuelle comme « amère » mais plutôt avisée et bercée de zéro illusion sur ce que nous prépare encore cette fin d’année, après les augmentations de 4cts avec une DLC (date limite de conso) à 6 mois, que va-t-on encore nous pondre ? Une augmentation de 1ct de la lettre clé ? (article écrit avant la revalorisation des 25cts ouhaou) Qui prendra effet, selon la loi, de manière incompressible début 2024 ? Où serons-nous à ce moment-là ? Je ne sais pas … Peut-être que nous n’y serons plus, comme le stipule les multiples sondages de l’ONI … Rappelons qu’en Janvier 2022, c’était tristounet2 …
85 % des infirmiers jugent leurs conditions de travail dégradées depuis le début de la crise sanitaire.
72 % décrivent un état d’esprit marqué par de la lassitude.
74 % des infirmiers pensent que l’on n’est pas prêt pour répondre collectivement à la 5ème vague.
54 % des salariés d’établissements publics estiment traverser un burn-out, avec des effets préjudiciables sur la qualité des soins.
15 % des infirmiers affirment vouloir changer de métier dans les 12 mois à venir.
Alors, autant profiter de nos vacances 2023, on verra bien au moment venu ! Pour cela, j’espère que vous avez pu trouver vos remplaçants, ou que vous avez réussi à vous organiser avec vos collègues afin que tout le monde puisse profiter ; car on me dit dans l’oreillette que vous avez prévu de partir à Hawaï avec votre trikini faire du paddle au milieu des dauphins … Je sais que vous ressemblez à Pocahontas, allleeeezzzzz …
Les contrats de remplacements et/ou de collaboration sont plus que bienvenus on ne le répètera jamais assez (vous avez de supers infos à ce sujet chez Enzym Formation qu’on ne citera jamais assez), ils permettront à tous d’être protégés (même vous). Vérifiez aussi tout de même : les diplômes, les RCP, les autorisations de l’ONI …
Sait-on jamais si Batman venait se présenter pour effectuer votre tournée : non, c’est pas possible.
Si des remplaçants me lisent je vais le noter ici une bonne fois pour toutes : non, les cabinets IDEL ne font pas 800 euros de CA/jour (je vous promets, c’est pas la moyenne du SNIR) c’est un non-sens de ne pas vouloir travailler « trop » et de vouloir gagner beaucoup, nous titulaires l’entendons trop souvent et on est lassés … Tout travail mérite salaire, certes, mais pour gagner un peu d’argent dans notre profession il faut vraiment ne pas compter ses heures, ses weeks-ends, ses fêtes des mères ; il n’y a pas de congés payés, de RH, et ainsi quand on ne travaille pas : on ne gagne rien (en fait https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/ar9cles/resultats-consulta9on-infirmiere-lordre-na9onalinfirmiers-alerte-de-nouveau-sur-la-situa9on-de-la-profession.html ils vous payent mieux à l’hôpital, mais oui personne veut y rester, on comprend, pardon ma langue a fourché) …
Un cabinet infirmier et une patientèle ne se montent pas en un jour, vous arrivez dans des lieux où tout est construit à la sueur de notre front : de l’organisation, à la patientèle, aux rangements, aux classifications, aux contrats … Tout … Respect. Alors, il n’est pas question pour autant de vous laisser les « miettes » loin de là, en tous cas ce n’est pas de cette manière que je procède mais il est tout à fait satisfaisant de construire un planning à plusieurs où tout le monde s’entend, de manière égale et en toute bonne foi, afin que la continuité des soins (mon crédo préféré +++) soit atteinte !
Les titulaires ne sont pas là pour abuser des remplaçants mais attention à l’effet inverse qui est en train de se produire … A vouloir absolument trouver LA remplaçante/collab parfaite, les titulaires vont adapter leurs plannings, aux grades d’enfants de l’autre, leurs vacances car il faut prioriser, leurs horaires car c’est difficile, les remplacer trois semaines de suite quand elle a une angine (c’est du vécu ^^). Et ainsi de suite jusqu’à ce que cela impacte bien évidemment leur propre vie de famille car ils/elles ont le sens de la responsabilité du cabinet et des patients : puisque c’est le leur : ahahah. Et que par magie, même si on passe du temps à monter une réputation, elle se pourrie très rapidement … Si trouver un remplaçant digne de ce nom devient un cauchemar et une charge mentale supplémentaire au lieu de l’inverse … Alors quel-est l’intérêt ?
Bref, tout ça pour dire qu’il faudrait revoir un peu à la baisse les désidératas de chacun ; je suis vraiment navrée d’annoncer ici que le père Noël c’est un monsieur qui a mangé un BigMac en supplément avec un Coca et c’est pour ça qu’il est rouge ; que tout le monde aimerait gagner 7000 eurot nets par mois, être reconnu pour son travail, respecté, blablabla …
Vous êtes des Bisounours les gars !
Revenons à mon sujet préféré du moment, car pour se faire aider j’ai recherché sur la toile ce qui pourrait nous accompagner un peu … Dans certaines cliniques et hôpitaux on trouve régulièrement des bons plans auprès des comités d’entreprises … Et nous, libéraux ? Rien n’existe en ce sens ? Et bien SI !!!!
Je ne reviendrai pas sur les chèques vacances que mon acolyte a déjà abordé (cf. » Les chèques vacances, c’est aussi pour les IDEL ! « ), j’ai cependant trouvé https://www.bonsplans-liberaux.com/, et me suis entretenue avec sa fondatrice Cecilia Adam …
Cécilia a monté de toute pièce ce site qui lui tient à coeur, normal, son mari est IDEL et très engagé dans sa profession … Elle connait bien nos problèmes quotidiens car y est confrontée tous les jours … Comme toutes nos familles qui subissent nos journées retentissantes au moment du repas, où plus personne n’a en général très faim ! L’idée est donc née d’un constat : la communication entre IDEL en France est TRÈS pauvre, elle est faite de petites annonces postées ici et là entre Lille et Carcassonne, et qu’aucun site ne regroupe vraiment.
Ensuite, l’envie est venue pour sa propre famille de trouver des bons plans week-ends, voyages, loisirs, achats, car pour le moment les seules choses que nous trouvons sur le marché sont des applis … Professionnelles … Youpiiiii : les plaies, les médocs, les prestataires, les logiciels, c’est bien mais … C’est QUAND qu’on décroche ? Never … Alors, Cécilia a réussi à réunir pas moins de 200 000 partenaires pour nous offrir des bons plans comme au CE de l’entreprise de votre tata Simone ! Il y aura des grosses chaînes (Disney, Center Park, Walibi, Gemo …) mais aussi des entreprises locales (le canoë du coin par exemple !). Un énorme travail de fond conçu par et pour des entreprises libérales.
Il est plus que temps en effet les amis de prendre de la hauteur, de profiter de loisirs, de la famille, de se faire plaisir, trouver du soulagement, lâcher la pression … avec ou sans vos proches si vous ne les aimez pas (c’est un autre débat), enfin un peu de bon sens …
L’évolution du site se fera certainement par la création de voyages, bons plans à prix cassés. Ici donc rien n’est imposé … C’est à votre rythme et ce qui vous fait envie.
Le tarif : 17,90 euros (déductible de vos charges) pour profiter des bons plans ; vous pouvez déposer, consulter vos annonces sur des cartes interactives, lire les articles de qualité sur la profession de manière totalement gratuite …
Mais pas que, le site propose d’autres fonctionnalités :
- réductions avec partenaires type assurances, facturières, abonnements, … ;
- annonces de petit matériel, très pratique pour TLA, tables d’examens, … ;
- annonces de locaux paramédicaux à partager, encore une fois génial pour trouver votre bonheur dans votre secteur ;
- agenda professionnel consultable pour les évènements près de chez vous, à partager … Souvent les IDEL se plaignent de ne pas avoir de rendez-vous entre pros près de chez eux, c’est tout simplement que nous ne savons pas ce qui s’y passe, ou bien trop tard …
Bref, « mes bons plans libéraux » c’est LeBonCoin des IDEL en amélioré +++ … Alors n’hésitez pas à trouver la perle rare pour vous et votre famille, trouvez un équilibre sain entre vie pro et vie perso !
Belles vacances à tutti !
Cécile
nous recherchons des infirmières en renfort liées à des actes de téléconsultations
bonjour, très bien ; cependant je pense que ce n’est pas le lieu pour poster ce genre de commentaire. cdt.