AMI 11 – Le bilan initial de plaie.

« Les fiches pratiques Cecillio’s avenant 6. »

En voilà une idée qu’elle est bonne … Rémunérer le bilan initial d’une plaie … Celle pour laquelle vous restez une bonne heure à la première visite … Escarre(s), ulcère(s), brûlure(s) (…), pas de protocole mis en place, pas de contention compressive parce que pas d’IPS (ndlr : Indice de Pression Systolique permettant de savoir si la contention est adaptée = artériel ou veineux ?), pas de RDV en « plaies et cicat » avant 6 mois … La plaie = le bonheur …

Et de s’entendre dire : « Vous pensez que y en a pour combien de temps ? Le médecin m’a dit que dans deux semaines c’était réglé ! »

Et être le bad guy de l’aventure qui débute entre vous : « D’expérience, je dirais plutôt 3 ou 4 mois, mais peut être que votre médecin a fait ses études avec Madame Soleil dans la stratosphère ! »

Le meilleur reste à venir car vous allez lui annoncer LA big news de tous les temps : le mieux pour cette plaie, sera de la doucher/laver à l’eau et au savon …

« Alors pourquoi on m’a prescrit Bétadine, sérum phy, éosine (beurk) et biseptine ? »

« Parce qu’il est plus compliqué de faire abandonner des croyances populaires plutôt que d’éduquer et d’informer – ça, ce n’est bon que pour les IDEL, ils ont le temps… » A vous d’user de votre grande patience et immense diplomatie qui font que vous faites ce que vous faites … et que vous êtes l’infirmière.

Le tout n’est pas d’avoir un protocole et de savoir mettre tel ou tel pansement sur une plaie … Reste à montrer NOTRE EXPERTISE … Nous pouvions déjà la faire valoir avec notre MCI, mais là, avec l’AMI11 notre expertise DOIT aller plus loin !!

Je ne vous dit pas que tous les IDEL doivent passer un DU Plaies et Cica, mais à minima FORMEZ VOUS (chez mes copines Enzym Formation tant qu’à faire) à la prise en charge des plaies.

Pour une MCI – rappel avenant 3, nous devons assurer = tenue du dossier de plaie, dimensions régulières de la plaie, réassort du matériel de soins, explications, éducation, information, échanges avec les professionnels de santé, photos (Tiens l’application Whatsmoov vous connaissez ? Très pratique pour enregistrer les photos de chaque patient !!) …

Rappel MCI = cotation à chaque passage, à domicile, pour un pansement lourd et complexe inscrit au titre XVI de la NGAP, rôle spécifique de l’IDEL dans la coordination, continuité des soins et gestion de l’environnement.

Rappel des pansements lourds et complexes titre XVIsvp, pas d’interprétation de « grand pansement », car VOUS avez jugé qu’il est grand, ça n’existe pas dans la NGAP – les pansements lourds et complexes sont :

– brûlures étendues de plaies chimique ou thermique sup à 5% de la surface corporelle ;

– ulcère étendu ou greffe cutané sur plus de 60cm2 ;

– amputation nécessitant détersion épluchage et régularisation ;

– fistule digestive ;

– pertes de substances traumatiques ou néoplasiques avec lésions profondes ;

– chir nécessitant irrigation et méchage ;

– escarre profonde étendue atteignant muscles et tendons ;

– chir avec matériel d’ostosynthèse extériorisé.

En ce qui concerne le calcul de la surface.

– Vous pouvez vous référer à la règle des 9 de Wallace pour les brûlures (1% c’est la paume de la main – pratique pour calculer lorsqu’il s’agit d’un enfant).

 

– Pour un ulcère, le calcul est la suivant : longueur de la plaie x largeur x 0,785 = dimension plaie en cm2.  Astuce : la carte vitale fait 47 cm2.

 Avec l’AMI11, le bilan est donc un peu plus poussé, je vous propose de remplir une fiche technique à chaque prise en charge qui, selon votre opinion le nécessitera, elle vous permettra de côter cet acte en toute sérénité, de le justifier et de le diffuser si besoin avec votre dossier de plaie aux professionnels de santé pour qui cela sera utile.

N’oubliez pas de réévaluer votre acte à la baisse lorsque les dimensions se réduisent (longueur, largeur, profondeur), la plaie s’épidermise, et que les soins se terminent.

Je vous souhaite pleins d’AMI11 désormais !

(Cotation une fois par an max ou si récidive après deux mois d’interruption de soins.)

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

24 réponses sur “AMI 11 – Le bilan initial de plaie.”

  1. Bonjour
    J ai un patient qui a eu un AVP avec multiples plaies ..coude..genou…épaule…face…qui sont des brûlures pour la plupart et des points au niveau d une des plaies.Je ne suis pas certaine que cela face 5% . Puis je faire un bilan initial de plaie et compter un ami4 +mci pour les suivants ? Le soin est d une durée de 1h .Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, je vous conseille de mesurer, à l’aide de la règle de Wallace il me semble la partie des brûlures, de prendre des photos, de demander une ordonnance conforme … afin de pouvoir effectuer un bilan de plaies et savoir si vous pouvez coter ou non un pansement complexe.

  2. Bonjour

    Je fais des psts sur fixateur extern e
    Je dois coter un ami 11 à la première séance de pansements et ami 4 + mci
    À chaque séance c’est cotation ami 4 + mci? Ou ami 4 + ami 4/2 +mci?
    En fait il y a beaucoup de psts à réaliser sur une même séance….
    Merci pour votre aide.
    Nathalie Mettavant

    1. Bonjour, pour pouvoir coter le bilan initial de plaie AMI11 il faut effectuer ce dit bilan (vous trouverez un bilan sur le site cecillio.unblog). Il vous permettra de prendre mesures, photos, protocole, antécédents, états des plaies, des berges… et ainsi de justifier votre cotation! Vous devrez aussi réaliser une traçabilité des soins à l’aide d’un dossier plaie. Attention tout de même avec la notion de « plusieurs pansements » ; en effet si les pansements se situe tous au niveau de la même plaie, il ne s’agira que d’un seul AMI4+MC+IFD . Par exemple, lorsque vous prenez en charge un patient pour un post op d’hernie inguinale, plusieurs petits pansements sont à effectuer, mais le site est le même => AMI2+IFD

  3. Bonjour, j’ai un patient qui s’est fait retirer une tumeur facial. Retour d’hôpital avec pst meché. J’ai côté un AMi 11.. une semaine après retour au bloc pour une greffe.. Au retour la plaie est encore plus importante. Puis je côter un nouvel AMI 11 ??

    1. Bonjour, l’intitulé exact de l’AMI11 est « bilan initial de prise en charge d’une plaie nécessitant un pansement lourd et complexe ». il ne me semble donc pas indiqué de le côter deux fois en une semaine…

  4. Bonjour Cécile
    J ai besoin d un petit coup de pouce. Je suivais un patient pour plaie chir hémorroïdes et plaie sur fesse gauche ( certainement abcès) refermé directement lors du bloc par points
    Peu de temps avant l ablation des points plaie qui deviens fibrineuse et perception d un mini Pertuis. Lors de l ablation Pertuis qui s accentue et écoulement.
    J ai donc contacté le chir et expliqué la’plaie et que j’ étais passe en mèche d aquacel. Photos à l appui pour évolution
    Donc nvelle ordo avec 2 passages/ je et mechage

    Est ce que je peux coter 1 ami 11 pour toutes les démarches que j’ ai effectuées et bien sûr l’évaluation de cette plaie même s il ne s agit pas à la base d une plaie mechee
    Merci

  5. Bonjour Cécile et bravo pour votre site très bien fait!
    Pour la nouvelle cotation ami11 : sur l’ordonnance doit -il être écrit «pansement lourd et complexe « ?
    Je réalise un méchage suite à un abcès dans le creux axillaire et l’ordo stipule juste : pansement méché..
    qu’en pensez vous?

    1. Bonjour,
      A mon sens la libellé « pansement à mêcher » est suffisant. Peut être pouvez vous faire changer cette prescription en envoyant un mail au chirurgien ayant effectué la près. (la dénomination n’est pas correcte…). Ce qui prévaut tout de même si contrôle sécu il y a, c’est la tenue de votre dossier de plaie avec une justification de l’AMI11 et AMI4 : état de la plaie, dimensions, profondeur, photo, suivi…
      bonne journée!

  6. Bonjour
    Quel est le tarif de l’AMI 11?

    ai je bien compris..? :
    Nous facturons au premier RDV l’AMI 11 puis au pst suivant AMI 4 +MCI puis cotation a la baisse lorsque bonne évolution.

    Future IDEL installation autonme 2020

    1. Bonjour, AMI11 le tarif c’est AMI1x11 = 3,15×11 . le même calcul que tous les AMI…
      pour le reste c’est tout à fait cela. 1er bilan côté AMI11 seul, il comprend le pansement ou les pansements. Ensuite vous côtez vos AMI4+MCI (ou AMI4+4/2+MCI si plusieurs plaies…)

  7. Bonjour, je viens de lire votre calcul pour l’étendue d’une brulure avec la règle de Wallace.
    Vous dites 1 % c’est la paume de la main.
    Question : la main du patient ou la mienne ?
    Merci de cette précision
    Cordialement

  8. dernier paragraphe « Avec l’AMI11, le bilan est donc un peu plus poussé, je vous propose de remplir une fiche technique à chaque prise en charge qui, selon votre opinion le nécessitera, elle vous permettra de côter cet acte en toute sérénité, de le justifier et de le diffuser si besoin avec votre dossier de plaie aux professionnels de santé pour qui cela sera utile. »

  9. il me semble (vu en formation) que la cotation des actes n’a pas à etre revue à la baisse sauf nouvelle ordonnance du medecin

  10. à ce niveau : Avec l’AMI11, le bilan est donc un peu plus poussé, je vous propose de remplir une fiche technique à chaque prise en charge qui, selon votre opinion le nécessitera, elle vous permettra de côter cet acte en toute sérénité, de le justifier et de le diffuser si besoin avec votre dossier de plaie aux professionnels de santé pour qui cela sera utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *