Traiter les rejets des Caisses et des Mutuelles.

Les rejets…. souvent on les ignore par flemme ou allergie administrative 😉 …. ou peut être ne savez-vous tout simplement pas ce que c’est ni comment les traiter?

Un rejet c’est un refus de paiement de la part de l’assurance maladie ou d’une mutuelle.
Les factures rejetées ne vous seront jamais payées si vous ne vous en occupez pas, ce serait vraiment dommage !
Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle j’essaie de vous faciliter la tâche.

ANNUAIRE AMO
Connectez-vous à votre espace professionnel de santé:
https://espacepro.ameli.fr/ puis onglet « contact »
puis sélectionnez « annuaire des organismes », vous trouverez les numéros de téléphone de tous les organismes gérant la sécurité sociale (CPAM, MSA, RSI, MGEN, MNH etc…). Sachez qu’il existe un numéro unique pour les CPAM : 0811 910 009.

 

ANNUAIRE AMC

Liste NON exhaustive. Un outil sympa :
Resopharma : vous y trouverez la quasi totalité des coordonnées AMO et AMC.
Il faut appeler les groupements et non les mutuelles (par ex appeler SPsanté pour toutes les mutuelles dont les paiements sont gérés par SPsanté).

ACTIL 04 72 27 79 80
ADREA (pays de l’AIN) 04 74 32 37 71
ADREA (Centre – Auvergne) 04 70 34 10 10
ADREA (Normandie, Pays de Loire, Bretagne) 02 31 15 30 30
ADREA (Franche-Comté) 09 69 32 12 32
ADREA (languedoc – PACA) 04 66 29 39 99
ADREA (Dauphiné) 04 76 33 93 93
ADREA (Bourgogne) 03 85 39 93 00
ADREA (Pays de Savoie) 04 79 70 80 90
ALMERYS 0 825 826 214

BANQUE POPULAIRE DU SUD 05 62 73 33 84
BPCE 03 26 77 66 00

CARTE BLANCHE 0 810 032 433
CNMSS 04 94 16 36 00

ENERGIE MUTUELLE (ex MUTIEG) 0 969 32 37 37
EOVI – MCD 09 69 32 36 33

HARMONIE 02 40 41 19 19

INTERIALE 0 811 910 043
ISANTE 08 20 03 12 43

KORELIO (59, 62) 03 20 25 66 01
KORELIO (02,14, 27, 50, 60, 61, 76, 80) 02 35 15 72 64
KORELIO ( idf, 18, 28, 36, 37, 41, 45) 01 49 80 85 90
KORELIO (04, 05, 06, 11, 13, 30, 34, 48, 66, 83, 84, Corse) 04 93 22 38 88
KORELIO (tous les autres départements) 05 57 80 72 57

MGEN 08 20 212 312
MNT 09 72 72 00 93
MUTUELLES DU SOLEIL 04 91 12 40 00

PROGEXIA 04 91 91 73 21

RAM (ex RAM-GAMEX) 0 821 221 221
RATP 01 58 76 03 34

SOLSANTIS (ex MFP) 0 980 980 010
SP SANTE 08 20 20 91 50
SYNERGIE MUTUELLES 0 969 32 33 44

VIAMEDIS 08 25 07 60 76
VIAMEDIS 08 25 07 60 76

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog_cedric
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

32 réponses sur “Traiter les rejets des Caisses et des Mutuelles.”

  1. BONJOUR CEDRIC : DE PLUS EN PLUS SOUVENT J AI DES REJETS DE MUTUELLES POUR DES CONSULTATIONS EFFECTUEES DE NUIT OU DIMANCHE ; * ACTE NON COUVERT REJET *
    ET REMBOURSEMET DE L ACTE EN JOURNEE .

    1. Bonjour, je me permet de vous répondre… en attendant le retour de Cédric. En effet, les caisses et mutuelles sont très regardant sur les actes côtés « nuit ». Par contre pour dimanche ou JF, je ne me l’explique pas. Si l’acte est effectivement réalisé en horaire nuit, spécifié sur l’ordonnance, (et que ce n’est pas pour le confort de votre tournée ou de votre patient), je vous conseille de faire des réclamations!

  2. bonjour j’ai un rejet noté doblon technique concernant 2 factures chez une même patiente. du coup je n’ai recu ni remboursement mutuelle ni caisse. une idée du problème et de comment le regler? de plus les soins ne sont pas terminé chez cette patiente je voudrais éviter que toutes mes factures soient rejetée chez elle. Merci de votre aide.

    1. Bonjour, il semble que la caisse ait rejeté votre facture car une/un de vos collègues a malencontreusement déjà été payé (e) des mêmes soins, les mêmes jours. Si vous n’utilisez pas le même logiciel, c’est tout à fait possible… Si ce n’est pas le cas, appelez la cpam de votre secteur pour comprendre exactement la nature du pb.

  3. Bonjour,
    J’ai fait une erreur dans ma dernière teletransmission, j’ai 40 factures rejetées !!! J’ai pu supprimer la plupart pour recommencer mais certaines ont été réglées par la mutuelle et rejetées par la sécu, dans ce cas, je ne peux pas les supprimer ni les refaire. Comment faire?
    Par avance, merci

    1. Bonjour Cécile,
      Pour se faire, vous devez recréer le traitement entièrement (en mettant un horaire différent pour vos soins sinon tout se cumulera avec ce qui a été déjà planifié et payé : youpi). Vous re-facturez tout en décochant les parts mutuelles à chaque fois!… oui c’est un travail de titan, je vous rassure, en général, ce genre de bêtise nous arrive tous une fois. Des fois il y a des bugs… Ou nous faisons des erreurs… un jour j’ai dû imprimer papier, à la demande de la CPAM, tous les bordereaux, les prescriptions et les FDS dégradées, SCOR n’avait pas fonctionné (donc à l’ancienne comme il a quelques années… J’ai cassé l’imprimante… et bien sûr deux heures avant de partir en vacances et de prendre l’avion. Bref, soit c’est un truc de Cécile, soit c’est que les planètes ne s’alignent pas comme il faut parfois…

    2. Bonjour,

      Vous pouvez les relancer en transmission en facturant uniquement le régime obligatoire, pour cela, et normalement, dans votre refacturation, vous pouvez y faire apparaitre les règlements déjà perçus pour la/les facture(s). Il vous « suffira » de cocher les cases ou vous voulez que les paiements dejà perçus, apparaissent sur votre nouvelle facturation. Bon courage

  4. BONJOUR QUE VEUT DIRE CE REJET Rejet 2001 : PS INCONNU DE L’AMC

    ALORS QUE LA PATIENTE A UNE CARTE MUTUELLE VALIDE

    MERCI

    1. Bonjour, chaque mutuelle et logiciel a des codes rejet différent. Je vous invite à vous rapprocher de la mutuelle en question… Courage!

    2. Bonjour,
      PS, veut dire professionnel de santé », si cela apparait en rejet, c’est que vous êtes soit, non conventionné avec la dites mutuelle, dans ce cas, il vous faut faire une demande de conventionnement avec la dite mutuelle, ou alors le numéro de prescripteur à été erroné lors de votre saisie.

  5. Bonjour, je suis préparatrice et je cherche une formation pour apprendre à traiter les rejets. Malheureusement mon LGO n’en fait pas. Auriez-vous des pistes ? Merci à vous

  6. infirmier libéral
    bonjour,j’ai effectué des soins infirmiers avant de me conventionner avec inter AMC
    j’ai donc perçu uniquement la part CPAM
    Comment faut il que je procède pour me faire rembourser la part mutuelle non perçue:
    je contacte inter AMC (je me suis depuis conventionné avec eux) ou directement la mutuelle ?
    et que faut il que je leur envoie?
    vous remerciant par avance de votre réponse

    1. Bonjour Henry !

      je vous conseille de contacter directement la mutuelle. Vous devrez ensuite surement leur envoyer une quittance par courrier ou par mail.

    1. Bonjour, en général, « doublon PS/PS » signifie que vous êtes deux professionnels à avoir facturé le patient le même jour sur le même acte.

  7. Bonjour
    J’ai de temps en temps un refus de remboursement mutuelle avec ce message  » non conforme a la garantie de paiement hors période de validité »
    que signifie ce message
    merci d’avance
    bien a vous

    1. Bonjour

      Dans le cas d’un rejet, le plus efficace est d’appeler directement la mutuelle concernée.
      Je suppose que dans votre cas les soins ont été réalisés à des dates pour lesquelles le patient n’étaient pas couverts par cette mutuelle, mais je ne peux l’affirmer.

  8. J’ ai changé de numéro d’ identification au 1er mai 2022 suite à une création de selarl, depuis j’ ai eu quasiment toutes mes dre rejetées les mutuelles ne me payent plus. Que dois je faire ? Les contacter une par une. J’ ai imprimé tous mes rejets.

    1. Bonjour

      Vous avez un nouvel identifiant, il faut donc re signer une convention avec toutes les mutuelles.
      Pour aller plus vite, allez sur https://www.tpcomplementaire.fr/ c’est gratuit et en quelques clics vous allez signer une nouvelle convention avec la quasi totalité des mutuelles.
      Ensuite, en effet, il va falloir gérer les rejets un par un, appeler les mutuelles et leur expliquer la situation.

      Bon courage !

    1. Bonjour, cela veut dire que vous êtes inconnue au bataillon dans cette mutuelle et que vous devez vous conventionner avec eux, et ensuite leur envoyer la facture papier de vos soins rejetés. Appelez les pour résoudre ce pb. (PS = Professionnel de Santé)

  9. Bonjour,
    Petite question sur les rejets.
    Nous pouvons revenir jusqu’à combien de temps en arrière pour traiter les impayés auprès des caisses et mutuelles ?
    Merci de votre réponse bonne journée

    1. Bonjour

      nous disposons de 2 ans pour effectuer la facturation et traiter les rejets et relances. Cependant de plus en plus d’organismes sont réticents.

  10. Bonjour. Oui cela existe déjà, avec un service plus complet: les facturiers.
    Ce sont des sociétés qui s’occupent de la facturation de A à Z donc aussi de traiter des rejets et relances.

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