Besoin de faire des frais d’ici la fin de l’année ? Pensez utile.

Dépenser de l’argent pour faire des frais et diminuer votre revenu net est une bonne chose à condition de le faire intelligemment.

Vous avez déjà surement l’habitude de faire quelques petits cadeaux à vos patients, une petite attention est toujours bonne pour la relation que vous entretenez avec votre patientèle, et puis avouons-le, pour les personnes que nous côtoyons depuis plus de 10 ans parfois, à raison de 2 ou 3 fois par jour, nous faisons un peu partie de la famille.

Vous serez aussi surement démarché(e) par votre assurance ou votre comptable pour faire un virement exceptionnel vers votre plan épargne retraite, votre assurance madelin ou autre…

N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire des achats directement déductibles de votre chiffre d’affaire. Noël arrive, profitez-en! Il n’y a que 2 conditions à respecter:

1/ ne pas dépasser un montant de 600€ ttc par produit (sinon vous serez obligés de la passer en amortissement et ne pourrez pas déduire la somme en une seule fois)

2/ l’objet acheté doit avoir un interêt pour votre profession (vous ne pourrez donc pas acheter un drône ou un arc par exemple…)

Voici donc pour vous aujourd’hui 10 idées d’achats pour votre cabinet :

1/ Scanner GED:

C’est un scanner dédié à la bureautique et à l’archivage des documents. GED pour Gestion Electronique des Documents. Outre le fait de pouvoir scanner vos documents SCOR, vous pourrez aussi vous en servir pour scanner l’ensemble des documents comptables à la volée (factures, doc Urssaf, Carpimko etc… ). Il existe des scanners très rapides capables de scanner des documents recto verso en une seule passe en moins de 2 secondes. Vous chargez tous les documents, vous scannez et tout est archivé automatiquement. Vous retrouverez ensuite aisément un document scanné en tapant par exemple la date de la facture que vous recherchez, ou le nom de l’appareil concerné par la facture. Par exemple je souhaite retrouver la facture de l’Ipad que j’ai acheté sur Amazon: je fais la recherche « iPad Amazon » dans mon ordinateur et la facture est de suite trouvée. Cela est possible car le scanner que vous aurez acheté est doté de la technologie OCR, la reconnaissance optique des caractères. Toutes les marques les plus connues vendent ce genre de modèle.

Utilisation personnelle possible: archivage de vos documents perso.

Budget entre 150 et 600€

2/ Disque dur NAS:

C’est un disque dur réseau, le plus connu pour les adeptes d’apple est la « time capsule ». Ce disque vous servira à archiver vos sauvegardes professionnelles de manière transparente, mais pourra aussi sauvegarder l’intégralité de votre ordinateur. En cas de panne ou de vol de votre ordinateur, vous retrouverez toutes vos données grâce à la sauvegarde sur le disque réseau. Ce disque ce branche en USB ou en wifi le plus souvent. Vous pouvez le positionner dans le garage par exemple, là ou les éventuels cambrioleurs n’auront pas forcément l’idée de chercher.

Utilisation personnelle possible: stockage de vos souvenirs de famille: photos, vidéos etc…

Budget entre 200 et 600€ selon la capacité du disque

3/ Broyeur de documents:

Oui vous avez bien lu! Vous savez cet appareil qui fait des confettis 🙂
Un moyen efficace de protéger vos documents destinés à la corbeille. Vous avez scanné vos documents SCOR, vous pouvez maintenant vous en débarrasser avec votre broyeur. Il existe plusieurs types de broyeurs, plus ils peuvent faire de petits morceaux, plus ils sont performants et cher. Attention, avant de mettre une feuille dans le broyeur, soyez certain que vous n’avez plus besoin du document!!!

Utilisation personnelle possible: destructions de courriers personnels par exemple

Budget entre 50 et 300€ selon les performances

4/ Smartphone:

Vous avez encore un Nokia 3310? Ou alors votre smartphone montre des signes de fatigue? Vous souhaitez donner votre téléphone actuel à votre ado? Pensez au réseau de reconditionnement. Je vous conseille personnellement le site www.asgoodasnew.fr pour l’avoir utilisé pour 4 smartphones. C’est une société allemande de reconditionnement de téléphones, tablettes, ordinateurs et appareils photo. Vous trouverez ce marchand sur des plateformes comme backmarket par exemple, mais je vous recommande vivement de passer directement par asgoodasnew. Pourquoi? parce qu’en passant directement par eux la garantie est de 30 mois!!!! mieux que du neuf! J’ai eu l’occasion de faire appel à leur SAV: envoi et retour gratuit au SAV par UPS. Vous trouverez toutes les marques, le tarif varie en fonction de l’état du téléphone. A titre d’exemple, pour 139€ j’ai acheté récemment un iPhone 5s état « bon » (cela correspond à l’état le moins bon sur l’échelle des tarifs du site) Le téléphone est arrivé comme neuf, pas une rayure.

Utilisation personnelle possible: utilisation pro + perso du téléphone si vous prenez un modèle double sim ou si vous utilisez l’application ONOFF (allez jeter un oeil sur l’article que j’avais écrit à ce sujet)

Budget entre 100 et 600€ selon les modèles

5/ Tablette:

Votre logiciel dispose surement d’une application Androïd et/ou iOS que vous utilisez sur votre smartphone. La tablette vous permettra une meilleure ergonomie. Vous pourrez faire tout ce que vous faites déjà avec votre smartphone mais avec un écran aux dimensions plus confortables, notamment la gestion des photos de plaies, l’utilisation d’applications professionnelles (allez faire un tour pour lire mon article sur les applications de suivi des plaies 😉 ). Vous pourrez aussi utiliser la tablette comme GPS en utilisant Waze par exemple.

Utilisations personnelles possibles: celles que vous connaissez déjà !!!

Budget entre 90 et 600€

7/ tensiomètre:

Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir avec un modèle manuel, parfois couteux, mais vous pourrez aussi vous orienter vers un modèle électronique au bras ou au poignet. Les plus performants vous alerterons en cas de mauvaise position du bras, ou en cas d’arythmie. Pourquoi ne pas acheter un manuel plus un électronique d’ailleurs? Vous en aurez ainsi un de secours.
Il existe des modèles connectés qui vous permettent de lire et conserver les données sur tablette ou smartphone. Je n’en ai jamais utilisé. Privilégiez des marques destinées au professionnels de santé comme Omron, Spengler, etc…

Budget entre 50 et 300€

8/ Oxymètre de pouls:

On en a pas besoin tous les jours, mais quand un patient présente une insuffisance respiratoire ou rentre d’hospitalisation sous O2, c’est toujours bien d’en avoir un dans sa mallette. J’ai un de marque Nonin (le go2), je le trouve pas mal. Comme pour le tensiomètre, orientez vous vers des marques réputées.

Budget entre 60 et 150€

9/ Sèche main à air pulsé :

Idéal pour les WC de votre cabinet, ne gaspillez plus de papier à usage unique, une prise de courant et le tour est joué! Hormis la marque Dyson qui est très chère vous trouverez d’autre marque avec des tarifs plus abordables. Vous pouvez aussi chercher du coté de l’occasion à condition que vous puissiez obtenir une facture ou un reçu pour votre comptabilité.

Budget entre 100 et 600€

10 / Machine expresso :

C’est surement l’objet le plus indispensable de ce top 10, c’est aussi ce qui m’a amené à rédiger cet article suite à une discussion avec une amie IDEL, c’est aussi l’objet qui m’a accompagné durant la rédaction de l’article! Vous en aurez pour toutes les bourses, j’aime bien les machines automatiques à grain, le premier prix est à 300€. Vous pouvez aussi choisir un modèle du type « Nespresso » mais c’est moins écologique. Sinon optez comme moi pour une machine milieu de gamme qui accepte les dosettes expresso et le café moulu mouture fine. Le choix est vaste, faites vous plaisir, c’est noël!

Budget entre 100 et 600€

 

Les bonus, suggérés par Cécile d’après ses propres achats :

11/ Aspirateur sans fil. Bien pratique pour les recoins de nos cabinets !
Le choix de Cécile : un modèle Dyson à 580€ ttc

12/ Enceinte bluetooth, pour la salle d’attente ou pour proposer un fond musical relaxant pendant les soins !
Le choix de Cécile : enceinte Bose à 590€ ttc

 

Vous pouvez aussi laisser court à votre propre réflexion, par exemple vous avez peut être besoin de mobilier (toujours en dessous 600€ ttc), ou alors d’une imprimante? (j’ai une laser couleur et je ne regrette pas les économies, la qualité et la rapidité d’impression!).

Vous voilà armés de quelques suggestions de dépenses utiles qui pourront vous aider à vous équiper ou agrémenter votre quotidien au travail.

Bonne recherche et bonnes fêtes de fin d’Année à tous

 

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog_cedric
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *