Jamais sans ma voiture !

Par les temps qui courent, l’augmentation du gasoil, enfin, surtout des taxes de l’Etat – sic, la CSG à 9,70%, les impôts revenus/fonciers/habitation, des reguls URSSAF en veux tu en voilà, notre copine de la Carpimko, taxe entreprise CET (ah vous l’aviez oubliée, c’est la fête le 15 Décembre ttuuutuuuu)…

On se sent étranglés sur ces fins d’année… Presque à regretter ce Mojito de trop, la fameuse soirée du 17 Août, il coûtait que 8 euros mais quel écart de budget !!! (oui les tapas étaient pas mal aussi…)
Alors le mieux est de trouver ce qu’il nous faut concrètement comme voiture : notre premier outil de travail à toutes et tous… – sauf pour ceux qui prennent leur vélo, mes héros du quotidien, qui se reconnaîtront…

Nous avons le choix, pour ne pas rouler dans la vieille 205 que mamie nous a donné il y a 25 ans. Travailler avec un véhicule usagé peut être rapidement un casse tête si tous les matins vous devez appeler votre collègue car vous êtes en panne (à moins que vous ayez une trottinette dans le coffre)… Mieux vaut donc optimiser pour être autonome et pas trop embêté avec l’immobilisation de votre auto chez le garagiste pour un oui ou pour un non.

Nous allons étudier les différents choix qui s’offrent à vous dans un premier temps ; puis voir comment ça se passe en comptabilité dans un second temps :

LES CHOIX

1/ La LLD : Location Longue Durée.
Vous vous rendez chez le concessionnaire de votre choix, évaluez les kms que vous allez effectuer sur 12/24/36/48 /72 mois (durée de votre LLD). On va vous évaluer un tarif, qui entre ou non dans votre budget, que vous devez donner en dessous de votre capacité. N’oubliez pas que l’assurance pro et le carburant de votre véhicule est à prendre en compte dans le budget annuel…
Vous allez négocier avec le commercial en face de vous, qui ressemble étrangement à un vendeur de tapis, très à l’aise avec ses chiffres passant souvent de 400 euros/mois à 340 euros/mois, comme par magie… enlever une option, ou rajoutez en une, prenez une voiture sur parc… Vous arriverez à vos fins, avec la bonne couleur : rose bonbon.
NB : Vous pouvez modifier le nombre de kms en cours de contrat avec votre organisme de leasing, et ainsi éviter les pénalités en fin de contrat.
Lorsque le tarif est établi, vous repartez avec votre véhicule à la date prévue et le ramenez dans le temps imparti de votre contrat.
C’est là que les choses se corsent… Vous allez rendre votre véhicule après avoir travaillé quelques années dedans. Un conseil : carrosserie, jantes, intérieur… essayez de rendre un véhicule nickel voire comme neuf, car ils ne vous louperont pas , essayez de connaître avant le retour « l’état acceptable d’utilisation » du véhicule par le loueur.
Je vous conseille d’effectuer des réparations si nécessaires à vos frais donc avant le jour J. Sinon vous paierez le prix concession/fabricant … il ne s’agit pas de racheter des jolis tapis de sol, mais faire un réel nettoyage de fond…
Chez certains loueurs assez honnêtes, on vous remboursera les kms non parcourus. Vous pourrez aussi re-négocier (oui, encore 😉 ) le retour si vous repartez avec un véhicule du même concessionnaire…

2/La LOA ou le crédit-bail :
C’est à peu près la même chose que pour le LLD , donc on négocie, sauf en ce qui concerne le retour du véhicule. A la fin du temps imparti, votre véhicule est soit racheté par vos soins ( = valeur résiduelle – vos loyers), soit racheté par votre concession (ou une autre) au prix de l’argus, ou tarif négocié ! Peu importe le montant qu’il vous reste à payer, cette fameuse valeur résiduelle. Cela peut être une bonne opération, comme une mauvaise… Attention si c’est vous qui revendez le véhicule à une tierce personne et que vous en retirez une plus value, ce sera soumis à impôts, car la cession est supérieure à la valeur nette comptable. Si il s’agit d’une perte, ce sera une moins-value.
Conclusion : des fois, il vaut mieux le racheter pour soi ou, négocier un prolongement du leasing, lisez bien les contrats « entre les lignes ».
L’astuce est de ne pas tomber dans le panneau lors de la négociation : on va vous baisser les loyers pour vous faire plaisir et rentrer dans un budget établi, et l’air de rien la valeur résiduelle augmentera SAUF QUE, arrivé au bout du crédit bail, cette valeur sera bien supérieure au prix de l’argus et donc au prix payé par la concession qui rachète, si tel est le cas… Ceux qui en ont fait l’expérience ont souvent mis quelques sous (voire bcp) de leur poche.
Ce n’est pas une pratique très courante pour les professions libérales. Le crédit bail est conseillé pour les entreprises qui délivrent des voitures de sociétés à leurs salariés , et qui déduisent surtout la TVA. Vous pouvez acheter un véhicule d’une autre manière, on y vient.

3/ L’achat :
– Vous avez les moyens professionnel et/ou personnel de vous acheter un véhicule cash (parfait), vous pouvez l’entrer dans le patrimoine professionnel et l’amortir.
– Vous devez emprunter. Ce sera le même principe qu’un leasing avec des loyers mensuels, mise à part que vous gardez bien le véhicule pour vous car vous êtes propriétaire, il s’agit du patrimoine professionnel. Vous pourrez déduire vos intérêts d’emprunt, en plus de l’amortissement du véhicule sur 5 ans.

EN COMPTA, comment ça se passe ? Le casse tête du réel ou du forfait…

1/ LE CHOIX entre « réel » et « forfait »

a. Les frais « réels »
Tous vos frais de véhicules sont entrés en comptabilité : assurance, essence, lavage auto, leasing, réparations, pneus… ce sont les « frais de véhicule ».
Il est réintégré sur votre 2035 une somme si votre véhicule est d’un montant supérieur à 18300 euros neuf – cas général (en fonction du taux d’émission CO2 depuis 2017, 20300e mais aussi 9900 e) et 30000 euros en cas d’un véhicule électrique, messieurs dames pensez donc eco-responsable !
Il est également réintégrée la part personnelle ou dite  » privée de vos déplacements « .

Exemple concret

Données :
LLD 370 euros / mois
Prix du véhicule : 23300 euros (5000 euros supérieur à 18300 e)
Kms parcourus : 24000 ; Kms personnels : 4800

On va faire un tableau, montant en euros sur l’année :

Dépenses Montant total Part privée A réintégrer
Loyers 4420 (A)
Part non déductible ( = les plafonds d’amortissement) 511(B)
Dont usage privé (A-B) 3909 20% 782
Carburant + assurance + entretien et réparation 3748 20% 749
total 2042
Vous avez dépensé 8.168 euros pour votre véhicule sur l’année et vous passer en frais pro 6.126 euros.

 

b.Les frais « kilométriques »
Tous vos frais de véhicules sont entrés en comptabilité dans le compte « prélèvement personnel », exceptées les dépenses : parkings et péages si ces frais sont justifiés, location de garage, achat GPS, intérêts d’emprunts du véhicule acheté…

Exemple concret avec les mêmes données que précédemment, càd le même véhicule.

5CV
Kms professionnels : 19200 Kms

BARÈME KILOMÉTRIQUE POUR 2019 (applicable aux revenus 2018)

CV De 0 à 5 000 Km De 5 001 à 20 000 Km Plus de 20 000 Km
3 0,410 x km (0,269 x km) + 906 0,315 x km
4 0,493 x km (0,291 x km) + 1 136 0,349 x km
5 0,543 x km (0,305 x km) + 1 188 0,364 x km
6 0,568 x km (0,320 x km) + 1 244 0,382 x km
plus de 7 0,595 x km (0,337 x km) + 1 288 0,401 x km

(19200 x 0,305) + 1190 = 7046 euros.

Vous avez dépensé 8.168 euros pour votre véhicule sur l’année et vous passez en frais pro 7.046 euros.
(Dans cet exemple il est donc plus intéressant d’être au forfait de 920 euros)

Cas : Le véhicule vous appartient : si vous utilisez un véhicule du patrimoine personnel ou professionnel, vous pouvez déduire vos frais au réel ou au forfait.
Attention, ce sera certainement le forfait le plus avantageux pour vous puisque dans le 1er cas la voiture vous appartient déjà, dans l’autre cas vous avez acheté la voiture et vous l’amortissez, on en parle…

 

2/ La déduction fiscale

– En cas de LOA, LLD, crédit bail, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, il n’y a donc pas de déduction possible supplémentaire.

– En cas d’achat , le véhicule sera amorti sur 5 ans en mode linéaire, dans un tableau d’amortissement. Il faudra réintégrer (tableau case 7 2035B, dernière colonne) la partie non déductible du véhicule si il dépasse la base des plafonds amortissables (18300 euros / 20300 e hybride / 9900 e / 30000 e électrique)

A vous de voir finalement ce qui est le mieux pour vous dans TOUS les cas de figure. Vous pouvez passer du réel au forfait d’une année sur l’autre, ça ne pose aucun problème, mais pas en cours d’année. Il faut faire un choix entre le forfait ou le réel !

En tous cas sachez que dans l’esprit des gens, même si vous roulez dans cette voiture :

 

 

 

Pour eux, l’infirmière libérale française, roule dans cette voiture car elle est pleine aux as… et les plombiers, eux, on ne sait pas, puisqu’ils facturent 60 euros le déplacement la visite à dom , peut être qu’ils ont des hélicos ? (…)

 

 

 

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
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56 réponses sur “Jamais sans ma voiture !”

    1. Bonjour! Pour la part non déductible du véhicule, ici en leasing, c’est l’entreprise financeur (lease plan, renault….) qui vous envoie le montant directement!

  1. Bonjour,
    Nouvellement idel remplaçante,
    Je suis perdue par rapport à la déclaration aux impôts par rapport aux frais pro sur l’achat avec crédit d’un véhicule pro à déclarer sur 5 ans mais en « linéaire »(selon les infos trouvées)..
    je souhaite acheter un véhicule pro avec un apport sur mon compte pro de 5000/6000e d’apport + crédit mensuel sur 5 ans. Hors si j’achète le véhicule avant la fin 2023 c’est parce que je n’ai pas assez de frais pro à déclarer pour cette année et un bon ÇA j’ai peur pour les impôts sur le CA j’aimerais les réduire grâce au frais pro réel ..
    Je ne sais pas comment déclarer l’achat de véhicule en linéaire sur 5 ans ..
    puis-je déclarer pour cette année 2023 en achetant un véhicule début octobre l’apport complet (donc 5000/6000e + crédit mensuel novembre/décembre) ? Puis déclarer pour la suite sur 5 ans juste le crédit mensuel ?
    Ou dois-je étaler l’apport aussi sur 5 ans ?
    Je suis perdue sur la déclaration 2023 ..
    Merci d’avance du temps que vous pourrez m’accorder..

    1. Bonjour,

      Littéralement ce que vous allez pouvoir déduire sur votre 2035 ce sont les montants accordés par les impôts au véhicule + les intérêts d’emprunts du crédit pro ; et pas la somme dépensée au réel.

      Vous choisissez donc l’option « frais réel » (et non kilométriques). Ainsi, vous souhaitez entrer la voiture en patrimoine professionnel et dé fiscaliser sur 5 ans le véhicule + frais essence + frais voiture + intérêts d’emprunts.
      Pour se faire, vous devez connaître le montant d’amortissement à déduire selon l’administration fiscale : 20300 à 30000e pour les véhicules émettant moins de 20g C02; 18300e pour les véhicules < 160g de C02 et 9900e pour un véhicule d'occasion. En comptabilité, les immobilisations ce sont des "cases", vous n'allez pas déduire votre apport directement ni le prix du véhicule mais bien un montant d'amortissement. Cad que ce ne sont pas des frais sur les trois prochains mois mais des frais calculés sur les 5 prochaines années. Je vous donne un exemple, vous achetez le véhicule 26500e en octobre 2023. L'amortissement linéaire se fait ainsi : 2023 / 1325e ; de 2024 à 2027 5300e ; 2028 / 3975e. (il est donc plus intéressant de faire l'acquisition de produits > 500HT en début d’année pour avoir un amortissement optimal)
      Toute l’année vous déduisez en plus les autres dépenses liées au véhicule : essence, lavage auto, pneus, réparations, visite annuelle… + les intérêts d’emprunts.
      Mais attention = à cette addition, il faudra réintégrer sur la 2035 toute la part au dessus des 18300e (par exemple pour l’amortissement 18300/voir tableau donné dans l’article), ce sera donc beaucoup moins que les sommes annoncées au dessus, en clair : tout n’est pas défiscalisable.

      En ce qui concerne les sommes apportées au départ elles vont bien disparaître de votre compte et sont à entrer en compta dans le compte « dotation aux amortissements / 680000. Mais elles ne seront pas une dépense réelle, les 6000e ne partiront pas en « frais » directement sur l’année 2023 mais bien étalé sur 5 ans.

      En espérant avoir été la plus claire possible. Je vous conseille, si ce n’est pas le cas ; non pas de vous rapprocher du conseiller clientèle du garage mais bien de votre AGA qui pourra vous faire des simulations et calculs quand à votre futur investissement.

  2. Bonsoir
    En LOA la réintégration de la différence entre le prix d achat et le plafond se fait comment ? En plusieurs fois sur les 4 ans ou en une fois?

    1. Bonjour,
      La réintégration est un calcul complexe qui ne se fait qu’une fois par an au moment de la déclaration 2035. Vous pouvez vous appuyer sur le tableau joint dans l’article.
      Dans tous les cas, faites passer tous les éléments inhérents au véhicule en frais pro et la réintégration se fera sur la 2035 (ce sont des lignes de calcul, vous ne devez pas réintégrer de l’argent perso sf si c’est indispensable…).

  3. Bonjour et bravo pour la qualité des réponses fournies.

    Deux écoles possibles si je saisi le micro BNC avec abattement forfaitaire de 34% ou au réel.

    Dans le second cas et de façon générale; il faut provisionner +/- 50% du CA (ok!) > ledit CA servant de référence c’est le brut ou le net (après abattements des frais réels?)

    ex : 100000 de CA > 50000 sont à provisionner ? ou 100000 de CA (admettons 20000 de charges loyers, frais bancaires, leasing…) = 80000 > donc 40000 à provisionner ?

    Merci

    1. Pour moi je dirai le second. Après ce ne sont pas des charges à « provisionner » à proprement parler. Pour ma part, cela passe dans l’année, en auto-suffisance. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises et pour un conseil le plus avisé possible, se verser an honoraires persos 50% du CA c’est la base. Pas plus.

  4. e vais commencer des remplacements en libérale. Cela n’est pas mon activité principale. Je souhaiterais changer de voiture au courant de l’année et la prendre en LOA. De ce fait je souhaiterais savoir ce que je peux déduire de mes impôts concernant le véhicule. J’ai lu sur votre blog certaines réponses sur le sujet mais je n’ai pas très bien compris.
    Pouvez vous me renseigner ?
    Merci

    1. Bonjour, il y a plusieurs possibilités =
      – soit vous êtres en micro-BNC pour vos revenus tirés de l’activité libérale, votre LOA sera donc inclue dans les 34% d’abattement. Bénéfice à inclure directement sur la 2042.
      – 2035 (pas de micro BNC) : soit vous déclarez vos kms liés à l’activité libérale et vous déduirez les kms parcourus sur votre 2035.
      – 2035 (pas de micro BNC) : soit vous déclarez les frais réel = frais liés au véhicule (essence, entretien du véhicule, LOA…) vous faites passer la totalité des frais en compta et vous réintroduisez la part privée à la fin de l’année au prorata de votre activité libérale (par ex 50%).

        1. Non,  » – soit vous êtres en micro-BNC pour vos revenus tirés de l’activité libérale, votre LOA sera donc inclue dans les 34% d’abattement. Bénéfice à inclure directement sur la 2042. »

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je vais poser une question bête, mais comment mettre le loa dans les 34% d’abattement? Je suis désolé j’ai pas tout compris.

        1. L’abattement de 34% est « fictif ». Vous avez un chiffre d’affaire et un abattement de 34% qui vous donnera un bénéfice, c’est tout.
          Ce n’est pas un calcul au réel comme sur une déclaration 2035.
          Vous devez faire une comptabilité recettes-dépenses mais ce n’est pas ce système qui permettra l’abattement des 34%. Si vous utilisez ce dernier toutes les dépenses liées à l’activité sont comprises dans l’abattement des 34 %.

  5. Bonjour Cécile . Je suis sur le point de changer de véhicule . Je possède une voiture actuellement à crédit de 292 euros par mois et je réalise 45 000 km par ans. C est un véhicule de 6 CV fiscaux . J’ai une proposition de LLD avec un loyer de 545 euros par mois pendant 3 ans sur un véhicule neuf hybride . Je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux pour moi en terme de fiscalité pour réduire au maximum mon impôt ! Pourriez vous m’éclairer . Merci

    1. Bonjour le tarif du loyer importe peu c’est le prix du véhicule qui détermine sa fiscalité. Un véhicule hybride se defiscalise plus qu’une voiture thermique. Ensuite j’imagine que vous demandez ce qui est mieux : forfait ou réel. Là ce sera le nombre de km que vous faites qui vont le déterminer, mais apparemment vous en faites pas mal. Essayez de faire un tableau forfait/réel pour savoir ce qui sera le mieux pour vous!

  6. Bonjour, merci pour votre aide. Je souhaiterais acquérir une voiture très honnereuse. Quel est le plis avangeux entre un loa et un crédit sachant que la voiture est très chère. Est-ce mieux de l’acheter et de l’amorti et de déduite les intérêts ou es ce mieux un lot sachant que je ne sais pas ce qu’on peut déduire en loa.

    1. Bonjour, je ne connais ni votre CA, ni votre bénéfice, ni votre kilométrage, ni le prix du véhicule et quel type de véhicule thermique, électrique qui aura un amortissement différent (/que veut dire très chère? pour vous et moi cela peut être totalement différent, je trouve qu’une Porsche Cayenne est chère), ni le prix de la LOA proposée…vous défiscalisez au forfait ou réel?
      Faites un tableau et comparez vos dépenses sur 5 ans LOA/Achat ; peut être que cela vous aidera à choisir! Bel achat!

    2. Bonjour Cécile ,

      Je viens de prendre un véhicule en LOA a titre particulier car pas encore de numéro Siret. Cependant, j ai réussi à négocier la réduction « pro » .

      Je vais démarrer une activité de libérale remplaçante de août a décembre et collab a partir de janvier 2024 .
      Je pourrais déduire le véhicule en frais pro ? En frais réels ? Car peu de km parcourus.

      Merci de votre éclaircissement.

      Bon e journée
      Charlotte

      1. Bonjour!
        Si vous parcourez peu de kms je vous conseille de faire passer le véhicule aux frais réels et pas aux kms. Par contre, passez bien la LOA sur votre compte bancaire « professionnel » ou dédié à votre activité à partir de la date où vous commencez les remplas, ainsi que tous les frais inhérents au véhicule! belle aventure à vous!

  7. Bonjour !
    Infirmiere libérale.En 2015 j ai acheté une voiture neuve que le vendeur m a fait mettre en véhicule de société pour bénéficier d une réduction à l achat
    Je viens de prendre ma retraite et je ne sais pas comment mettre la carte grise à mon adresse personnelle
    Je n ai pas amorti le véhicule dans mes frais , j ai toujours utilisé le forfait kilométrique

      1. Bonjour je suis infirmière remplaçante libérale depuis bientôt 2ans.
        Je suis en micro bnc avec une 2042 de 46000e (abattement fait) pour l’année 2021.
        Je n’ai pas excéder ses bénéfices en 2022.
        Je souhaiterais acheter un véhicule neuf il me propose une LOA mais n’étant pas en 2035 (frais réels) mais en abattement de 34% de charges d’office je ne pourrais pas bénéficier de déductions d’impôts pour les loyers du véhicule ?

        1. NOn, en effet, l’abattement de votre LOA sera compris dans votre abattement de 30% micro bnc. A vous de calculer par avance si il ne serait pas judicieux de passer au BNC… (cf articles sur e micro BNC!)

  8. Bonjour,

    merci pour cet article complet ! toutefois à quoi sert la réintégration des 5000€ supérieur à 18300€ sur un contrat LLD sachant qu’il n’y a pas forcement un rachat de véhicule ?

    Cordialement

    1. Bonjour, c’est ainsi que cela se passe en comptabilité… vous ne pouvez pas déduire la totalité des loyers d’une voiture qui coûte 45000 euros puisque le plafond est de 18300 euros. Alors, vous devez réintégrer le montant supérieur à la somme maximale (9000/18300/30000)!

      1. Bonjour
        Je vais racheter les parts d’un cabinet bientôt
        Je me demande si la première année je peux me permettre de prendre un leasing ?
        J’aurais un petit CA et je ne sais pas combien je peux me permettre
        Vu que en plus j’aurais le crédit du rachat aussi

        1. Bonjour, je vous conseille de faire un tableau réel de vos recettes/dépenses sur la première année (CA, versus essence/ assurances/local/achat patientèle/frais inhérents au cabinet/charges urssaf et carpimko…), vous aurez ainsi un peu plus de lisibilité sur la possibilité ou non de prendre un leasing.

  9. Bonjour, merci pour vos infos !!! C’est super cool comme boulot, toutefois j’ai juste une question pourquoi les commerciaux me refuse une LOA en tant que pro, ils ne me propose que des LLD.
    Puis-je prendre une LOA en tant que privé et la payée avec mon compte pro sans donner mon numéro siret etc…
    Pour pouvoir à la fin du contrat racheter le véhicule de ma poche.

    Cordialement.

    1. Bonjour, je ne vois pas trop l’intérêt de payer avec son compte pro sans donner le numéro siret au départ, en général il donne bcp d’avantages (financiers).
      Je ne sais pas pourquoi les commerciaux refusent? Sont-ils prévenants et pensent que c’est une mauvaise affaire pour vous (ça m’étonnerait) ; ou alors ils ont moins de com sur une LOA qu’une LLD?
      Sinon, vous pouvez faire un crédit et acheter la voiture… ça ne change pas grand chose avec la LOA…

  10. Bonjour,
    Je débute en tant qu’infirmière libérale collaboratrice en janvier prochain et souhaiterai changer de véhicule.
    Les deux premières années je dépendrai de la formule micro BNC et je voulais savoir, si j’achète un véhicule électrique, les frais d’amortissement ne seront pas déductible durant les 2 premières années ? je devrai les déduire uniquement lorsque je passerai en frais réel ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. oui absolument. Je ne vous conseille pas donc d’amortir le véhicule, ou alors vous changez de régime et ne faites plus le micro BNC!!!! Peut être que vos charges sont supérieures à 34%, avez-vous fait le calcul? pourquoi vous dites que vous serez en micro BNC les deux premières années?? C’est vous qui choisissez!

  11. Bonjour j’espère que vous êtes toujours dispo pour une question,
    Cela fait depuis Août2021 que je m réfléchis pour acheter ou louer un véhicule .
    Pour la LLD quel est le plafond de loyer autoriser, pour un véhicule hybride qui est déductible à hauteur de 20300€, je divise cette somme par 48 (mois) ce qui me donne 422€ est ce montant que je ne dois dépasser pour mes loyers ?
    Au par la suite passer en frais réel pour déduire les dépenses du véhicule (carburants assurances)

    Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Ce n’est pas du tout de cette manière que l’administration fiscale procède pour la déduction des « loyers » LLD.
      -soit vous choisissez le forfait km / donc « au forfait » ET C’EST TOUT.
      -soit vous choisissez la défiscalisation au réel et vous incluez loyers LLD, carburants, assurances… DONC, vous déduisez tout en pro et à la fin de l’année fiscale vous devrez réintroduire la part privée assurance/carburants/réparation : un pourcentage, et vous devrez réintroduire la part privée du véhicule ainsi que la part non déductible que le loueur vous enverra (elle comprend tout ce qui est au dessus du tarif non amortissable). Ce n’est pas à vous de calculer ce que vous dépasser ou non ou les plafonds autorisés… cf le tableau de l’article!
      Bel achat!!!! hihi

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, je commence à comprendre…
        Donc au frais réel j’estime mon utilisation privé, qui normalement est censé être de zéro étant donné que j’ai un deuxième véhicule qui appartient à mon mari, et qu’on utilise pour les sorties privées, courses, famille etc..
        Du coup, je paye tous les frais du véhicule loyer, carburant, assurance.. avec les compte pro, et a la fin de l’année j’introduis seulement la part non déductible du véhicule.

  12. Bonjour, je vais devenir idel remplacantepour 4 mois, je n’ai pas envie d’acheter une voiture juste pour cette occasion. Je vais emprunter la voiture de mon père car la mienne consomme beaucoup trop, est ce que je vais pouvoir declarer les frais dans ma fiscalité ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous devenez remplaçante pour seulement 4 mois, je vous conseille de déclarer vos revenus sous un micro BNC. vous aurez donc un abattement de 34%, les frais de véhicule seront inclus!

  13. Bonjour et merci énormément pour votre site. Après 15 ans de bons et loyaux services a l’hôpital, je me lance en tant qu’infirmier libéral remplaçant et votre site est une mine d’informations et je vous en remercie.

    J’ai cependant une question par rapport à la voiture. Je possède deja mon véhicule personnel depuis 2 ans et je vais donc m’en servir pour travailler en tant que remplaçant.
    Si j’ai bien compris je peux passer en mode forfait km qui selon le barème 2021 et pour 20 000 km équivaut a 7360 euro environ sur une année.

    Mes questions sont les suivantes; cette somme de 7360 euro est donc bien a déduire de mon CA ( chiffre d’affaire) annuel?

    Mais aussi , étant donné que j’utilise mon véhicule personnel acheté il y a deux ans avec mon compte perso, puis je me verser comme indemnités kilométriques c’est 7360 annuel sur mon compte perso? Ce qui fera pour un chiffre d’affaire annuel estimé de 40 000 euro, je laisse la moitié sur mon compte pro pour toutes les charges et dépenses, et je verse l’autre moitié comme salaire sur mon compte perso et je rajoute aussi sur mon compte perso les 7360 euro annuel d’indemnités kilométriques étant donné que j’utilise ma voiture payé avec mon compte perso il y a deux ans. Ce qui me fera annuellement sur mon compte perso : 20 000 + 7369 euros.

    Cela vous semble t-il correcte comme raisonnement et calculs ?

    Merci par avance de vos réponses.

    1. Bonjour! Le calcul de défisc est correct, oui, vous retirez cela de votre CA sur la 2035 BNC. Cependant pour le reste, ça me paraît tiré par les cheveux. Nous avons tendance à donner le conseil suivant : payer toutes vos dépenses pro avec le compte dit « pro » (type essence, réparations du véhicules… en prélèvement personnel, ensuite faites le forfait km comme expliqué top!). ensuite, vous vous versez 50% du CA en net sur votre compte perso, et c’est tout! pas d’autres calculs.
      vous pouvez télécharger le guide d’installation ou encore regarder sur cecillio.unblog.fr pour d’autres infos.n’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Cecillio.

  14. Bonjour

    je suis infirmière libérale
    je pars en retraite fin septembre 2024

    ai je intéret à prendre une voiture type clio en leasing ou en achat
    a savoir que je dois investir ma voiture sur 3 ans
    je fais 20 000 kms par an
    merci de vos précieux commentaires

  15. Pour moi, la LLD au réel est le meilleur compromis. Pas de trou dans là trésorerie pour une voiture neuve, pas de galère de revente… le tout pour un loyer de l’ordre de 300/350 euros par mois sur 2 ans et 15.000 km/an, incluant entretien, prêt de véhicule, … bref la totale. Les concessions ont des offres sur des modèles « business » tout à fait adaptées à nos besoins. Bien entendu je parle de voiture de type Golf, Clio, Cactus … pas un Range Rover 4×4 !

    Ces offres sont très attractives tant au plan de la remise sur le prix catalogue (20 à 25%) mais également sur la LLD par rapport aux offres aux particuliers. Est-il possible d’acheter une autre voiture pour le foyer aux mêmes conditions ? En clair, en faire profiter mon conjoint pour sa propre voiture ?

  16. Bonjour, merci pour votre article.
    Je souhaite acheter un véhicule d’occasion assez récent en faisant un emprunt.
    Si je décide pour ma compta de partir sur le forfait de frais kilométrique (barème) est ce que je peux quand meme passer mon véhicule en amortissement?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cécile

  17. il s’agit du plafond d’amortissement du véhicule. c’est le loueur qui vous le calculera tous les ans. dans le cas présenté, la voiture coûte 23300, le plafond d’amortissement autorisé est 18300, il faut donc réintroduire 511 euros (indiqué par le loueur) sur la 2035.
    en plus vous réintroduisez vos parts personnelles de loyers, essence, assurances…
    511+782+749
    voici.

    1. Bonjour,

      Avez vous un détail plus précis sur le calcul qui permet de tomber sur la valeur de 511 € ? J’ai beau retourner les chiffres de plusieurs façon je n’y arrive pas !

      Merci d’avance !

      1. Alors moi non plus je vous dirais!!!! en général c’est la société de leasing qui doit vous envoyer un document complet chaque année sur la part non déductible annuelle de votre véhicule!
        C’est un calcul de polichinelle avec le nombre d’année de leasing, le tarif d’achat, le tarif déductible….

  18. Bonjour ,
    dans le cas du calcul aux frais réels , je ne comprends pas à quoi correspondent les 511(B) à réintégrer .
    Pouvez vous m’en dire plus ?
    Merci
    Cordialement

  19. Bonjour, je ne peux pas répondre à votre place. il s’agit de vos besoins, des tournées que vous remplacez et des chiffres d’affaires que vous touchez. Le plus simple est de commencer avec son propre véhicule pendant quelques mois, et de voir par la suite…
    belle continuation.

  20. Bonjour je débute en tant qu infirmière remplaçante donc peu de moyen pour l instant, quelle est la solution la plus avantageuse pour moi svp ?

  21. Vous avez raison
    Enfin de carrière je suis en frais réels mais j’ai toujours pris l option de l’amortissement km acheter une bonne voiture quand j’ai pu….. en dehors du divorce. ..élever un enfant seule….Les nounous hors de prix..leurs horaires ne sont pas les nôtres. .. des calciparines 6h30 18h30 en station se ski voiture blanche congères et un fils Une vie un roman… bref aujourd’hui la retraite. ..enfin il paraît. ..Et maintenant je suis passé au réel pour une année il paraît que c’est mieux
    Hélène

    1. Bonjour Chantal. On ne m’a jamais proposé de tels montants en ce qui concerne un LLD. Il faut dans un premier temps peut être se concentrer sur une voiture qui coûte moins de 30000 euros à l’achat neuve.

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