Idel et maternité

Vous êtes libérale et enceinte, ou avec un projet de grossesse… Le stress, la fatigue des premiers mois, l’appréhension que vous pouvez avoir, surtout si c’est un premier, « comment faire avec mes collègues, mes patients…? » Ne vous inquiétez pas, je vais éclairer les blancs de cette aventure libérale un peu flippante : plusieurs femmes sont déjà passées par là, et… tout se passe bien ! Soyez zen, c’est important pour vous, et surtout pour le bébé…

Dans un premier temps, prévenez vos collègues… Voyez ensemble les solutions de remplacement… Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire en matière de rétrocession (entreprise spécialisée, faite par vous, vos collègues, par le remplaçant…). Il est important que vos collègues soient en accord avec vos décisions, évitez les conflits ! Faites un bon contrat de remplacement, soyez correcte avec les dépenses communes du cabinet, prenez de leurs nouvelles souvent… Ne laissez rien au hasard pour retrouver votre place intacte à votre retour…, trouvez un gynéco obstétricien sympa qui connaît votre métier et pourra vous accompagner au mieux – un être humain, en fait ! Arrêts maladies, surveillance de la grossesse…Ce n’est pas un métier évident enceinte, certes, mais comme beaucoup d’autres. Vos collègues ne pourront pas forcément réduire la cadence car vous êtes moins efficace, il faudra suivre le rythme jusqu’au bout de ce que vous pourrez supporter. Inutile de jouer à la femme surhumaine, personne ne l’est, et vous fonctionnez à deux désormais, écoutez vous et votre corps. Sachez que les patients n’accueilleront pas nécessairement votre grossesse d’un bon œil… Pour certains, la peur de ne pas vous voir pendant quelques temps, d’autres sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour vous porter une quelconque attention – ce sera pareil- voire pire, pour d’autres ce sera un réel émerveillement. Chacun réagit « comme il peut » à cette annonce… Ne leur en parlez donc pas trop tôt, et ne vous vexez pas des réactions de certains, même si vos hormones vous ordonnent le contraire…Le principal problème sera financier pendant votre grossesse en libéral… Vous n’êtes pas salariée, vous n’aurez pas un maintien de salaire identique, mais il existe des solutions (Conseil 1 :faites une pochette avec des sous chemises et tenez vous en à votre plan…) :

• LA CPAM

1/ Indemnités Journalières CPAM

Nouveauté 04/2016 !!!! Avant le congé légal de maternité si vous vous arrêtez, vous avez le droit à des indemnités journalières et cela est exceptionnel, seulement en cas de grossesse pour tous les PAMC (Praticiens et auxiliaires médicaux) : « lors de votre grossesse, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires si vous vous trouvez dans l’incapacité physique de continuer ou de reprendre votre activité professionnelle en raison de difficultés médicales liées à votre grossesse. »

Montant 43,80 euros/jour au 01/01/2017 Conditions : avoir travaillé 30 jours min (pour les remplaçants 30 jours non consécutifs OK), être à jour des cotisations maladies.
Versée 87 jours MAX, 3 jours de carence ; Fournir arrêt de travail et déclaration sur l’honneur.

2/ Le Congé légal de maternité (tableau source AMELI.fr)/ les indemnités :

Votre situation Durée du congé
prénatal(1)
Durée du congé
postnatal
Durée total
du congé maternité
Vous attendez un enfant et vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge effective et permanente (ou à celle de votre ménage) ou avez déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables(2) 6 semaines 10 semaines 16 semaines
Vous attendez un enfant et vous avez déjà moins de deux enfants à votre charge effective et permanente (ou à celle de votre ménage) ou avez déjà mis au monde moins de deux enfants nés viables 8 semaines 18 semaines 26 semaines
Vous attendez des jumeaux(3) 12 semaines 22 semaines 34 semaines
Vous attendez des triplés ou plus 24 semaines 22 semaines  46 semaines

(1) La durée du congé prénatal non prise ne peut pas être reportée sur le congé postnatal.
(2) Si vous attendez un enfant et que vous avez déjà au moins deux enfants à charge ou avez déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables : vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de 2 semaines maximum. Dans ce cas, la durée de votre congé postnatal sera réduite d’autant.
(3) Si vous attendez des jumeaux : vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de 4 semaines maximum. Dans ce cas, la durée de votre congé postnatal sera réduite d’autant.

Montant 53,74 euros/jour au 01/01/2017 (du lundi au dimanche soit 376,18 euros pour 7 jours, 1504,72 euros pour 4 semaines, 6018,88 euros pour 16 semaines = Attention nous parlons en BRUT ! –vr la compta-)
Conditions à remplir = cessation de votre activité professionnelle, documents demandés par la CPAM + certificat médical précisant la durée de l’arrêt maladie.
PS : grossesses pathos et accouchements prématurés, s’adresser à votre CPAM.

3/ L’allocation forfaitaire de repos maternel versée en deux fois

flecheA la fin du 7ème mois ; à la naissance de l’enfant.
3269 euros (au 1/01/2017)
Conditions à remplir = cessation totale de votre activité professionnelle + remplir les documents demandés par la CPAM.

• LA PREVOYANCE

Lisez dans un premier temps les conditions générales, notamment en ce qui concerne les exclusions liées à la grossesse, mais aussi le temps nécessaire à l’adhésion pour pouvoir bénéficier de vos indemnités (ex : vous avez souscrit votre contrat il y a deux mois, il est possible que votre Prévoyance ne vous donne rien…).
En général, si vous êtes en arrêt de travail avant le congé légal de maternité pour « asthénie, grossesse incompatible avec l’exercice professionnel » ou encore pour grossesse pathologique = cerclage, placenta prævia… la prévoyance vous versera les indemnités dues en cas de « maladie ».

Après un délai de carence observé en général entre 15 jours et un mois, selon votre contrat, vous toucherez un complément à vos IJ de la CPAM, il correspond aux montants de frais professionnels et personnels pour lesquels vous avez cotisé et ce, jusqu’au congé légal de maternité. Attention, un dossier très complet vous sera demandé ainsi que les deux dernières 2035.

 

• LES ASSURANCES PRETS PERSO

Si vous avez acheté un bien immobilier lorsque vous étiez déjà libérale, votre assurance de prêt immobilier en tient généralement compte, et même pour certaines, elle vous rembourse le montant de la part assuré (entre 50 et 100% ) en cas de « maladie ». Attention ! Je parle ici d’un remboursement en dehors du congé légal de maternité-lorsque vous êtes en « maladie ». Ces indemnités sont personnelles et donc ne sont pas à passer en comptabilité professionnelle.

• CARPIMKO

Si vous vous arrêtez quasiment 6 mois, vous pouvez suspendre un semestre de CARPIMKO. Attention cependant à bien vous rattacher ensuite (document : « reprise activité »), mais aussi à peser le pour et le contre : vous ne cotisez plus pour la retraite et la maladie pendant ce semestre. Vous pouvez aussi moduler les cotisations.

• URSSAF

Pensez à moduler vos cotisations par rapport à votre CA, un simple document à renvoyer à l’URSSAF.

• COMPTABILITÉ

 

Du côté de la compta, pas de panique. Faites un tableau prévisionnel de vos dépenses professionnelles courantes sur les mois d’arrêts prévus : frais de cabinet, téléphone, internet, leasing, achats, assurances diverses, CARPIMKO, URSSAF…

Tous les versements d’IJ CPAM et de la Prévoyance sont à passer en « Gains Divers » compte n° 708000, c’est pour cette raison que je vous explique précédemment que nous parlons bien en BRUT !

Pour être la plus concrète possible, voici un exemple :.
Je m’arrête à la fin du 5ème mois de grossesse pour incapacité physique de continuer mon activité professionnelle. Je suis en arrêt de travail 10 semaines avant le congé légal + 16 semaines de congé légal = > 6 mois d’arrêt de travail.

Je reçois, après 15 jours de carence, les indemnités Prévoyance pendant 2 mois et demi en complément des IJ de la CPAM (2000 frais pro, 2000 frais perso jusqu’au congé légal mater) : 10 000 euros..
IJ avant le congé légal de maternité 10 semaines : 3066 euros.
IJ pendant le congé légal de maternité 16 semaines : 6018,88 euros.
L’allocation de repos forfait maternel : 3269 euros.
En totalité = 22 353 euros BRUT pour 6 mois, environ 3800E brut/mois, soit 1900E net/mois. J’ai gardé 5000 euros de côté sur mon « compte professionnel » en raison de mon projet de grossesse que j’utilise pour payer mes charges en complément de ce que je touche…

Bien évidemment cet exemple est un conte de fée… Lorsque tout se passe bien, que la Prévoyance vous suit et que les documents sont envoyés correctement en bonne et due forme à la CPAM. Ce n’est malheureusement pas une science exacte et beaucoup d’entre nous se retrouvent avec des versements bien au delà de l’arrêt en ayant rien touché pendant 6 mois, ni de la Prévoyance, avec des exclusions qui relèvent le plus souvent de la mauvaise foi ; et des dossiers CPAM incomplets qui se perdent entre plusieurs services… Soyez vigilantes, ANTICIPEZ au maximum et demandez à parler avec les bonnes personnes dès le départ. J’y suis arrivée de la manière décrite, ouioui^

Voilà, reste plus qu’à vous occuper de votre bébé… et de l’administratif qui vient aussi avec lui, mais surtout n’oubliez pas les câlins et des bisous…
BONHEUR SUBLIME
Cecillio

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog: blog de Cécile
Ou me laisser un commentaire sur cette page:

89 réponses sur “Idel et maternité”

  1. Bonjour,

    Je suis enceinte de 20 SA j’ai été arrêté au bout de 3 mois car beaucoup de nausées, malaises, fortes migraines et très fatigué.
    Mon médecin traitement a écrit sur l arrêt maladie cause : fatigue, migraine, nausées.
    On m’a découvert une hypothyroïdie traité actuellement suite à la grossesse ma prévoyance abeille me demande la nature des symptômes est-ce que je mets symptômes liés à la grossesse ou lié à l’hypothyroïdie. Il est marqué dans les conditions de la prévoyance qu’il y’a une prise en charge seulement en cas de complications pathologiques lié à la grossesse

    1. Re, comme je vous l’ai dit dans ma réponse précédente chaque arrêt et chaque prévoyance sont différentes ; il est donc préférable de voir avec votre conseillère ce qu’il est le plus opportun de noter sur votre arrêt. Je ne connais pas cette prévoyance Abeille, mais peut être que l’hypothyroïdie sera inclue en grossesse patho chez eux?

  2. Bonjour,
    Je suis enceinte de mon premier enfant et j’aurais voulu savoir lors de mon congé maternité comment se passe la facturation des remplaçants ? Notamment savoir si j’ai le droit ou non de prendre un pourcentage sur les honoraires ou non ?
    Merci

    1. Bonjour, alors oui vous pouvez prétendre à des rétrocessions d’honoraires si vous prenez un remplaçant! Ce sera donc tout le schéma habituel : votre tournée, votre local, vos charges et donc une partie rétrocédée des honoraires que vous facturez en son nom avec sa carte CPS.
      Si par contre la personne qui vous remplace est collaborateur, et qu’elle se facture ses soins, vous pourrez lui demandez une redevance de collaboration (comprenant une partie des frais lié au local, frais courants communs et location de patientèle à établir à l’avance). Très très belle continuation!

  3. Bonjour,
    J’ai une question sur les IJ.
    Je vais débuté en tant qu’IDEL remplaçante en octobre, je serai à 21SA. J’ai déjà prévu une prévoyance santé qui début en même temps que mon activité pro. Mais aujourd’hui (à 10SA) je viens d’apprendre que j’ai déjà un col court ce qui peut entrainer un arrêt de travail rapide. Il possible que je ne travaille que quelques jours comme IDEL.
    Pensez vous que j’aurai le droit à des IJ ?
    Je sais déjà qu’avec ma prévoyance j’aurai 3 mois de carence.

    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Emeline, je ne sais pas si il y a une carence au niveau des IJ de la CPAM dans ce cas là. Veillez à vous rapprocher de votre CPAM de référence. Félicitations et belle continuation.

    2. Bonjour ,
      J’ai besoin d’un éclaircissement , je suis dans le 8eme mois , j’ai réussi à travailler jusqu’à maintenant.
      Si je comprends bien même si j’ai souscrit à une prévoyance pendant la durée légale du congé maternité à savoir les 16semaines , ma prévoyance ne couvre pas mes frais professionnels ???
      A quoi ça sert de cotiser s’ils ne prennent pas en compte ces aspects la ? Car on va pas loin avec les IJ de la CPAM …
      Merci pour votre réponse.

      1. En effet les prévoyances n’interviennent pas dans certains cas… et celui là en particulier : pendant le congé légal de maternité (il faut tjs lire entre les lignes des contrats, tout comme elles ne couvrent pas tout un tas de choses : les récidives de K, le burn out, la psychiatrie, l’accident de montgolfière, les pbs de dos et j’en passe)… Il y a les IJ Cpam pdt cette période, mais aussi les allocations forfaitaires maternelles (au nb de 2).
        De plus depuis peu, les prévoyances « complètent seulement » les IJ Cpam et Carpimko (>90j) en cas de maladie, et c’est tout, sans modifier véritablement les contrats précédents!

        1. D’accord ….
          Faut avoir des économies en faite… sinon c’est vraiment la galère financière , et même cela ne couvre pas tout… 😤😩
          Je trouve dommage que pendant le congé legal de maternité on a pas plus d’aide de la part de la prévoyance , parce que malheureusement nos charges tombent quand même , il faut les payer … et après demander un report je suis pas certaine que ce soit le mieux…

          1. Oui, c’est tout le problème du libéral (vs salariat)… des professionnels de santé, des assureurs privés, du respect que l’on nous porte… donc en définitive on ne peut compter que sur soi même (ses économies / ses investissements fonciers…) ou s’arrêter bien plus tôt enceinte en espérant que la prévoyance verse quelque chose;;; ce qui n’est pas forcément sûr et certain!

  4. Bonjour, et merci infiniment pour vos informations.

    J’ai un projet bébé2 par fiv avec mon mari, je suis titulaire et nous avons une remplaçante avec mon associée.
    Ayant eu un gros rattrapage ursaff carpimko et impôt (bah oui la Régul des 2 premières années fait mal !) Je n’ai plus rien de côté ce qui m’angoisse énormément sachant que j’ai beaucoup de charges 🥴.
    Si j’ai bien compris : plus je m’arrête tôt mieux c’est ? Je vais toucher prévoyance (15 jours de carences) + ij secu (3jours de carence)+ carpimko (dès le 91eme jour d’arrêt) ?
    Et concernant la remplaçante : elle bosse, je facture pour elle tout en prenant une rétro ? J’ai le droit de facturer en étant en arrêt ?
    Je suis a deux doigts de repousser la fiv tellement j’ai peur de me mettre dans une galère financière 😔

    1. Bonjour! En effet vous toucherez des honoraires de la manière décrite quand tout se passe bien au pays des fées… Tout est à passer en « gain divers » donc tout est bien du brut. Comme pour toutes les personnes posant des questions au sujet des charges pendant votre congé maternité, personne ne peut vous répondre avec certitude sur ce qui va vous mettre ou non dans la galère, trop de paramètres à prendre en compte : votre CA actuel, votre rythme de vie, votre situation familiale… une personne pouvant vivre avec un revenu net de 1500 euros ça existe largement, mais d’autres ne peuvent pas! Il faut essayer de réduire tous vos postes de dépenses. Donc c’est à vous de voir si vous préférez vous arrêter tôt ou pas, si la prévoyance rallonge bien…
      Pour la remplaçante : elle travaille pendant que vous êtes en arrêt, vous facturez avec SA carte CPS ou vos feuilles de soins barrées à son nom, et vous lui rétrocédez les honoraires. Une partie de la rétro (entre 5 et 12% observés généralement) est à conserver, elle vous permettra d’amortir les charges du cabinet (loyer tel elec dasri) dont vous êtes redevable pendant tout le congé mater.

  5. Bonjour, je suis infirmière libérale et j attends des jumeaux . Mon conge maternité arrive en juin . Mais ma gynécologue veut m arrêter à partir de Mai , je serais donc en arret maladie jusqu’à mon accouchement en septembre. J’ai lu que l on pouvait suspendre la carpimko le temps du congé maternité. Mais ailleurs je lis que ce n est pas conseillé. Avez vous des informations par rapport à cela s il vous plaît ?

    1. Comme dit dans l’article que j’ai écris ci dessus : à vous de peser le pour et le contre : avantages/inconvénients qui vous sont personnels et professionnels. Très belle continuation à vous et félicitations!🎈

  6. Bonjour

    Je suis IDEL titulaire dans un cabinet.
    Enceinte de 4 mois, j’ai averti mes deux collègues des le premiers mois pour que l’on puisse s’organiser au mieux.
    Nous sommes donc à la recherche d’une remplaçante, officiellement à partir du mois d’août.
    Mais le côté financier me laisse bcp d’interrogations..
    je vais être dédommagé par la CPAM par des IJ, mais ce montant n’est jamais équivalent à notre « salaire »
    Je souhaitai savoir comment vous procéder pour régler vos remplaçant ?
    Par forfait journalier ou à l’acte ?
    Pcq d’après mes calculs : frais pro + remplaçante payer à l’acte ( ce qui semble le plus juste ) : cela dépasse bcp de la somme de la CPAM

    1. Bonsoir Alba. En effet le côté financier lorsque l’on est enceinte se prévoit… Vous aurez des IJ Cpam + allocation repos forfait maternel, mais aussi de votre prévoyance privée, si vous en avez une ; tout cela est expliqué dans l’article ci dessus.
      En ce qui concerne les remplacements je me permet de vous dire que vous êtes totalement dans le FAUX…. A moins d’être en SCM ou société (SEL selarl scp) et donc de prévoir dans vos statuts de salarier une ide / et d’avoir un comptable béton, vous devez impérativement RETROCEDER les actes effectués. Donc votre remplaçante touchera les actes effectués tous les jours, TOUS LES ACTES, sans compter les déplacements qu’elle touche en totalité, MOINS une rétrocession que vous conviendrez avec elle (entre 5 et 15% chez les idels).
      Pour cela je vous invite à lire l’article sur les remplacements, ou les indications présentes dans le guide d’installation idel.
      Sachez que si vous ne suivez pas les lois en vigueur vous êtes passible de plainte à l’ordre infirmier, qui peuvent aller jusqu’à une suspension de travail, à un déconventionneront, ou le retrait de votre diplôme.
      Félicitations à vous, pleins de belles choses et préparez bien les choses pour être le plus sereine possible.

  7. Bonjour, je suis idel et bientôt en congé maternité, ai je le droit de prendre une remplaçante ? Étant donné que je vais percevoir 15% de rétrocession .
    Je vous remercie bonne journée

    1. Bonjour, vous avez en effet le droit de prendre une remplaçante. La rétrocession d’honoraires, ce ne sont pas des honoraires perçus en votre nom. La remplaçante travaille sous votre nom mais elle apparaît également sur les feuilles de soins, c’est donc elle qui travaille.

  8. Bonjour,
    Une IDEL remplaçante a-t-elle les mêmes droits qu’une idel titulaire concernant le congé maternité ? Si le congé maternité d’une remplaçante débute lorsqu’un contrat prend fin, est ce qu’elle sera indemnisée tout pareil ? Ou faut il qu’elle justifie d’un contrat de remplacement à la date de son congé ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  9. Bonjour , je suis enceinte et je voulais savoir ce que devait spécifier mon médecin en cas d’arret maladie avant le congé légal de maternité? c’est à dire sur une grossesse patho, que doit il specifier afin que je puisse être rénumérée par ma prévoyance?
    Je vous remercie beaucoup pour votre article qui est très bien fait.

    1. Bonjour, je vous conseille de voir en toute discrétion avec votre conseiller (prévoyance) ce qu’il faut noter sur l’arrêt maladie. Sachant que chaque prévoyance a ses petits habitudes.

  10. Bonjour
    Un énorme merci pour votre article.
    J ai besoin de vos lumières car je suis un peu perdue dans les papiers.
    Mon médecin souhaite m arrêter car je rencontre de petits soucis. J ai pas voulu mais je reconnais qu il a raison et les journées sont vraiment devenues un calcaire. Mais mon congé légal n est que le 19.02. Je serais donc en congé patho… mais sur l arrêt de travail doit on stipuler congé pathologique ou au contraire ne pas cocher cette case . Et expliquer tout simplement que je rencontre des difficultés liées à ma grossesse ?!
    Je suis perdue et j ai peur que ca ne soit pas accepter par la cpam …

    Merci par avance
    Amandine

    1. Bonjour, je vous conseille de faire noter à votre médecin « difficultés liées à l’activité professionnelle » et de ne rien cocher, les prévoyances privées s’en occupent ensuite, 2 semaines avant le congé légal de maternité. L’assurance maladie ne peut en aucun cas ne pas accepter votre arrêt maladie.
      Felicitations et belle continuation.

    2. Bonjour je suis arrêté car malaise, hypothyroïdie, nausées, migraine lié à la grossesse qu’avez-vous marquer pour être indemnisé par votre prévoyance ? Et quelle est votre prévoyance merci

      1. Bonjour; ma situation personnelle date et chacun des arrêts maladies/grossesse par prévoyance est différent… à combien êtes vous? Avez vous déjà eu des grossesses ces dernières années, des arrêts maladies..) tentez d’appeler votre conseillère assurance pour savoir ce qu’il est le plus adéquat de faire noter sur votre arrêt. Elle sera de bon conseil!

  11. Bonjour,
    Cela va faire 6 mois que je suis en arrêt pour difficultés liées à la grossesse. Dans ce cadre puis-je
    1 : demander à la CARPIMKO un remboursement des cotisations payées pendant ces 6 mois? Quelles sont les conséquences dans ce cas la? vais-je quand même avoir mes indemnités journalières depuis le 91e jours d’arrêt (que je n’ai toujours pas eu)

    2 : Demander la suspension des cotisations à partir des 6 mois d’arrêt seulement?

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Nadia.
      Vous ne pouvez pas demander un remboursement de cotisation à la Carpimko.
      Vous pouvez suspendre votre affiliation à celle-ci mais vous ne toucherez donc pas d’IJ car vous ne serez plus affiliée.
      Appelez-les pour essayer de voir avec eux un échéancier plus adapté..
      Courage, Cécile

    2. Bonjour Cecile,
      Tout d’abord bonne année 2022 et encore merci pour toutes vos réponses.
      Je suis en congé maternité jusqu’au 14 février 2022 mais je souhaite reprendre mon activité avant cette date.
      Est ce possible
      Merci
      Nadia

      1. Bonjour, félicitations et meilleurs voeux pour cette année 2022. Rien ne s’oppose à ce que vous repreniez avant la fin du congé légal de maternité. Vous ne pourrez cependant plus prétendre aux IJ Cpam qui demandent une attestation sur l’honneur d’absence de travail.bonne continuation.

  12. Bonjour,
    Je rentre dans mon 5eme mois de grossesse et je voudrais moduler mes cotisations voir les suspendre. En effet depuis mon arrêt maladie pour difficultés liées à la grossesse (datant du 31/03/2021) je n’ai pas encore touché d’IJ de la CPAM (un vrai casse tête) et la prévoyance traîne également.

    J’ai fais une demande sur le site de l’URSSAF pour moduler mes prélèvements mais je voulais savoir à partir de quand (en cas d’arrêt maladie lié à la grossesse) pouvions nous faire une déclaration de cessation d’activité à la CARPIMKO?
    De plus sur le site de la CARPIMKO, nous avons le choix entre 2 documents à remplir?
    Cessation d’activité en cas d’arrêt maladie ou cessation d’activité en cas d’arpent maladie pour grossesse pathologique ou à risque. Lequel faut il remplir.

    Bien cordialement

    Ps : Merci pour toutes les infos que tu nous donnes au quotidien.

    1. Bonjour Nadia. Dans ton cas je suppose qu’il faut remplir le document lié à la grossesse patho. En effet, si ton arrêt maladie avant le congé légal de maternité est supérieur à 90 jours, la Carpimko va s’enclencher, il n’est donc pas de bon ton de suspendre totalement l’activité pour pouvoir toucher ces IJ. A savoir que pour avoir gain de cause sur un dossier qui traîne en CPAM ou en IJ prévoyance = soyez pénibles!!! appelez les jusqu’à ce que vous tombiez sur LA personne qui débloquera la situation… belle continuation et félicitations !

  13. Bonjour, merci pour l’article !
    Actuellement IDEL remplaçante depuis mi janvier, je fais des remplacements dans 2 cabinets, j’ai 1 contrat jusqu’en septembre polun et 1 contrat jusqu’en janvier 2022 pour l’autre. Je viens d’apprendre hier que je suis enceinte, pas du tout prévu et grosse surprises (ayant eu des difficultés à avoir notre 1ere), je vous avoue ne pas du tout savoir quoi faire, car je ne suis IDEL que depuis 3-4 mois donc le côté financier me fait peur !
    Quand dois je l’annoncer à mes collègues ? Car cela aura forcément un impact sur celles que je remplace dans le 1er cabinet et qui comptait sur moi jusqu’en janvier (date théorique de l’accouchement).
    Dois je travailler plus pour mettre un maximum de côté ?
    Et dernière chose, dans votre article vous parler d’une prévoyance avec 2000 euros de salaire perso et 2000 euros de charges pro, moi la conseillère qui m’a fait mon contrat m’as dit « pas besoin d’avoir la même somme puisqu’en arrêt vous avez moins de charges pros à payer » donc je suis en ratio 1800 perso et 800 charges pros, qu’en pensez vous ?faut-il que je modifie mon contrat ?
    Désolée pour toutes ces questions, et.merci d’avance pour votre réponses !
    Bonne journée

    1. Bonjour! Déjà félicitations, car même si c’est surprise, un enfant est toujours un heureux évènement.
      Dans un premier temps, je vous conseille de voir avec votre prévoyance les modalités d’application de vos IJ en cas d’arrêt maladie, à savoir : le nombre de jours de carences, l’argent vous est il versé si cela fait moins d’un an que vous avez le contrat?
      Pour ce qui est de la CPAM et des IJ, vous êtes couverte de la même manière, que vous soyez titulaire ou rempla, au bout d’un mois d’activité, de ce côté là, pas de pb, mais les IJ sont faibles en dehors du congé légal de maternité, la prévoyance est en général là pour combler la perte de revenus.
      Ensuite, ne vous inquiétez pas niveau financier, les charges seront le reflet de ce que vous gagnez, elles seront donc proportionnelles à ce qui vous sera versé. Vous devrez somme toutes, voir avec URSSAF et Carpimko pour modeler les échéances.
      En ce qui concerne vos collègues, prévenez-les plus tôt possible lorsque vous aurez vu tout cela, qu’elles aient le temps de se retourner! L’honnêteté et la communication sont toujours les bienvenues!
      Belle continuation. Cécile

  14. Bonjour,je voulais savoir s’il était possible de participer à des formations ou séminaires en présentiel tout en étant enceinte et en arrêt maladie et de déduire donc les frais liés à la formation?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, ça me paraît moyen … mais voyez avec votre AGA ce qu’ils en pensent? Peut être que ça ne leur posera pas de pb! bonne continuation Cécile

  15. Bonjour,
    J’ai 42 ans et Je suis enceinte de 3 semaines suite à une FIV à l’étranger, prise en charge par la sécurité sociale, de 2 embryons qui ont tenus apparemment. C’était notre dernier espoir. Je suis en principe interdite de port de charge, de sport, d’effort trop
    Intense, de stress… d’après le médecin de la PMA à l’étranger.
    J’ai quand même repris le travail qq jours malgré les effets secondaires du traitement hormonal ( somnolence, douleurs poitrines et bas du ventre, dyspepsie, nausées, vertiges…) j’ai malheureusement beaucoup de difficulté à suivre le rythme de la tournée et surtout la manipulation des patients ( transferts, toilettes lourdes…). Le traitement est jusqu’à la 12 eme semaine. Je ne sais pas comment faire pour me protéger le plus possible et protéger les « petits bouts ».
    Ma collègue me conseille de m’arrêter tout de suite pour ne pas risquer de les perdre.
    De plus je suis suivi de près pour une maladie de basedow qui pour l’instant est stable.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    1. Bonjour, je suis de l’avis de votre collègue, la priorité c’est vous et votre santé. En plus de vous mettre en difficulté physique et de vous angoisser-ce qui est tout à fait justifié, vous mettez la tournée en difficulté et votre collègue aussi, car les patients ne sont pas du tout « patients » et ne tolèrent d’aucune manière un coup de mou d’un professionnel de santé, qui lui, doit être à top niveau quel que soit le contexte… le revers de la médaille. Surtout prenez soin de vous, quelle que soit votre décision! Cécile

    2. Bonjour,
      J’ai 40 ans et je suis dans une situation similaire à la vôtre et en tout début de grossesse precieuse (très long parcours de PMA, enfin une 1ere grossesse grâce à une pec à l’étranger) Comment avez vous gérer vos arrêts maladies (pour prévoyance notamment) avant la déclaration officielle de grossesse ?
      Merci pour votre retour 🙏🏻

  16. Bonjour,
    Je suis infirmière libérale remplaçante depuis 2 ans. Je suis actuellement enceinte de 5 mois et je viens detre en arret maladie. Votre article m’aide énormément :). Je souhaite profiter de mon bébé après sa naissance et ne reprendre une activité que plusieurs mois après sa naissance. Est ce intéressant de faire une cessation d’activité au niveau de la carpimko et de l’URSSAF pour avoir moins de choses à payer ?et me réinscrire qu’au moment de ma reprise ? Faut il que je fasse la cession d’activité seulement après la naissance de mon enfant pour pouvoir bénéficier des services ci dessus pendant ma grossesse ?
    Merci pour votre réponse
    Charlotte Valentin

    1. Bonjour, tout dépendra du temps que vous souhaitez avoir après la naissance… Car si vous souhaitez vous arrêtez plus longtemps qui va vous rémunérer si ce n’est Prévoyance ou Carpimko? Si vous cessez toute activité, votre entreprise libérale ferme et vous devez déposer la bilan comptable. Vous pouvez néanmoins, si vous souhaitez vous arrêtez plus longtemps avec vos propres deniers, abaisser les cotisation carpimko et urssaf à minima pour pouvoir sereinement reprendre par la suite. Les charges sociales sont toujours le reflet de notre activité, si elle est nulle, les charges s’annuleront. Félicitations et Belle continuation.

  17. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il fallait forcément être arrêtée pour grossesse pathologique pour percevoir les IJ de la carpimko au bout des 90 jours d’arrêt ou peu importe le motif d’arrêt maladie ?

  18. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes les infos que vous nous donnez. Ca me rassure énormément !!
    Je suis actuellement salariée et j’ai demandé un mi temps pour pouvoir faire du remplacement libéral en plus de mon travail actuel.
    Nous avons le projet avec mon conjoint d’avoir un deuxième bébé prochainement. Je souhaiterai savoir si il y a un temps légale d’exercice en tant que libérale avant de pouvoir prétendre aux indemnités?
    Par exemple, si je tombe enceinte dans les 6mois/1an apres le début de mon activité en tant qu’idel, puis je avoir les indemnités maternité des différents organismes ou dois je attendre?

    1. Bonsoir,
      Pour vous répondre de la manière la plus simple possible :
      – Sur un statut mixte, cad libéral/salariat = je n’en ai aucune idée… en effet l’arrêt maladie du congé maternité ira il me semble sur le statut salarié, mais à vous faire confirmer…
      – Sur un statut libéral remplaçant pur, vous pouvez donc prétendre aux IJ en cas de grossesse et en dehors du congé légal de maternité, après 30 jours de travail comme précisé ci-dessus. En ce qui concerne les prévoyances privées, cela dépendra de l’assurance avec laquelle vous signerez. certaines n’indemnisent pas avant un an de contrat, cela arrive encore…
      – Il ne faut pas oublier qu’en libéral, une grossesse est différente dans le sens où la Cpam et les Prévoyances privées ne débloquent absolument pas les fonds de manière rapide et systématique (comme les honoraires, il n’y a aucun montant sûr et certain qui tombent tous les mois pour payer vos charges pro et persos, car il n’existe pas de salaire)… certaines idels attendent 6 mois pour toucher des indemnités, le processus peut être long, il faut alors avoir mis un peu d’argent de côté, comme ce qui est expliqué dans l’article. Ce n’est donc pas l’idéal si vous êtes remplaçante depuis 3 mois, vous n’aurez certainement pas mis 5000 euros de côté en pro.
      Mon conseil avisé dans votre cas de figure serait de rester salariée le temps de votre 2eme grossesse pour ensuite commencer le rempla libéral. Qui plus est, si vous commencez à remplacer des collègues pour vous retrouver 3 mois après en congé maternité, cela risque tout de même de poser pbs à vos titulaires…
      Je vous souhaite pleins de belles choses dans vos projets. Cécile

  19. Bonjour,
    Ma sage femme m’a mis en arrêt pour 15 jours, qui sera prolongée par la suite par mon MT.
    Concernant le motif, elle a inscrit « repos visant au bon déroulement de la grossesse », pensez vous que les différents organismes, (CPAM, Prévoyance, CARPIMKO), accepteront ce motif, peut être trop peu « précis » pour eux ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Coralie. En ce qui concerne CPAM et Carpimko nlmt cela ne devrait pas poser de pb. Par contre pour la prévoyance tout va dépendre de cette dernière : c’est prévoyance-dépendant par rapport aux motifs. Certaines ne prennent rien du tout, d’autres le font sans discuter… Vous verrez au moment de leur réponse… belle continuation et félicitations!

  20. Bonjour
    Je suis actuellement enceinte de 6 mois et je suis en arrêt pour grossesse pathologique
    Mon congés mater commence le 19/02/21
    Mais j’aimerai faire une cession complète d’activité auprès de l’Urssaf, autrement dit me radier de chez eux afin de limiter la casse quand à ma baisse de revenue.
    Mais si je fais une radiation urssaf est ce que je percevrait quand même les IJ pendant mon congés mater et aurais je droit à la prime de repos versée en 2x ?
    Merci

    1. Bonjour, Je vous déconseille fortement de vous « radier » de l’URSSAF car cela équivaut à faire une cessation d’activité. Vous ne serez donc plus IDEL. pas d’IJ, pas de remplaçant, aucune protection.
      Appelez les URSSAF et voyez avec eux comment moduler vos tiers afin de baisser au maximum vos acomptes, c’est le plus simple.
      Belle continuation et félicitations.

  21. Bonsoir , je viens d’avoir la validation de la cpam pour mon conventionnement avec cession de patientelle après un départ en retraite d’un infirmier libéral. Bien qu’étant enceinte de 8 moins j’ai sauté sur l’occasion quand il m’a proposé de reprendre son activité . Je suis encore salariée du secteur privé, à ce jour en arrêt maternité et vais transmette ma lettre de démission pour demander une clôture de contrat à la date de fin de mon congé maternité . Je dois débuter le 1er janvier date à laquelle l’ancien infirmier me cède officiellement le cabinet .. hors j’accouche le 15 janvier. J’ai déjà une remplaçante pour la période de mon congé maternité . Plusieurs questions se posent :
    Est ce que j’ai le droit de facturer une Remplacante alors que moi même je n’ai pas encore commencé sur la tournée ? Puis je facturer en étant en congé maternité et salariée ? Merci par avance pour votre retour , je suis consciente que ce cas de figure soit rare.

    1. Bonjour! En effet c’est une colle.. je vous avoue que la situation est complexe… le plus simple est de certainement appeler la Cpam de votre secteur qui saura plus vous répondre que moi… en tous cas si vous avez réponse à vos questions, je veux bien savoir! Bon courage et félicitations!

  22. Bonjour pour l urssaf quand on refait une estimation du CA doit on inclure les IJ du congé maternité , l allocation repos maternel , ceux qu on touche avec la prévoyance et la rétrocession d honoraire.
    Merci .

    1. oui absolument tous ces revenus sont à inclure dans le CA en gains divers et sont soumis aux charges URSSAF et CARPIMKO comme des honoraires reçus.

    1. les IJ CPAM sont des « gains divers ».
      le remplaçant ne vous fait pas de rétrocessions, c’est vous qui en faites une lorsque vous lui versez des honoraires : « une rétrocession d’honoraires ». Vous gardez donc en général environ 10% de la somme correspondant aux frais de participation du cabinet…
      Si le remplaçant vous verse une somme ; c’est une « redevance ». Si c’est une redevance fixe, le remplaçant est collaborateur et non remplaçant, on appelle cela une « redevance de collaboration » elle correspond également aux frais du cabinet.
      Cette redevance est à passer en « gains divers », et oui, vous avez bien évidemment le droit de la recevoir pendant votre congé maternité puisque vous êtes titulaire de votre cabinet. belle continuation.

  23. Bonjour, faut il être conventionnée avec la CPAM en tant que remplaçante pour bénéficier des IJ en tant que remplaçante lors d’une grossesse ?

  24. Bonjour, si ce sont les termes de la Carpimko, ce sont les termes de la Carpimko… pour eux l’exonération n’entre pas en compte pour la grossesse, voilà tout!?
    De plus, apporter une preuve médicale en congé maternité, c’est ce que l’on doit toutes faire chaque semaine auprès de la CPAM pour toucher nos IJ : il faut fournir un certificat médical d’arrêt de travail, c’est ainsi…
    belle continuation!!

  25. Bonjour,

    Je suis en arrêt depuis le 28 octobre 2019 en lien avec ma grossesse. Mon accouchement est prévu fin mars et je suis donc en congé maternité depuis le 11 février jusqu’à début juin.
    J’ai une question sur la Carpimko : il me semblait pouvoir être exonérée d’une partie des cotisations vu que je serai arrêtée plus de 6 mois. La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que la période de congé maternité ne rentrait pas dans cette période des 6 mois. Pour être exonérée il faut que j’ai un certificat du jour de mon accouchement jusqu’au 29 avril (ce qui fait une période de 6 mois à compter de la date de début de mon arrêt) qui mentionne que je ne suis pas apte à reprendre le travail ( par exemple pour complications liées à l’accouchement). Qu’en pensez-vous ? En sachant qu’il est rare de pouvoir reprendre le travail tout de suite après un accouchement; je trouve ça très étrange de devoir apporter une preuve médicale en période de congé maternité.
    Merci pour votre retour

  26. Bonjour, vous avez le droit comme tout remplacement de prendre une partie de rétrocession à votre remplaçante. Ceci couvre les frais de fonctionnement du cabinet, son pourcentage est propre à chaque idel.
    attention si la remplaçante facture seule ses soins, vous devrez demander une redevance de collaboration.
    Belle continuation.

  27. Bonjour 🙂
    J’ai une petite question je n’ai pas
    Vu les frais de rétrocession stipulés dans votre « cas concret » alors je me demander, à t’on le droit d’en demander à notre remplaçante ou pour avoir les aides de la
    Cpam et tout ça nous devons ne rien touche du tout? Merci

  28. Bonjour, je suis liberale depuis 2 ans et j’ai toujours exercé en tant que remplaçante, ai-je les même droits si j’envisage une grossesse?

    Merci par avance

  29. Bonjour ce que vous verse la CPAM est à entrer en gains divers, il s’agit donc de « brut » comme votre CA, vous paierez des charges dessus, c’est ce qui est inscrit dans l’article ici = « Tous les versements d’IJ CPAM et de la Prévoyance sont à passer en « Gains Divers » compte n° 708000, c’est pour cette raison que je vous explique précédemment que nous parlons bien en BRUT ! »
    belle continuation.

  30. Bonjour. Je m’arretes que 4 semaines avant l’accouchement pour reprendre ensuite 2 mois après. Tout ce que me donne la CPAM (prime et IJ) je dois en mettre la moitié pour payer mes charges ou je peux tout garder sur mon compte personnel ?
    Merci d’avance
    Bonne soirée

  31. A oui j’oubliais qu’en ai t-il de l’allongement du congés maternité ou le congés maternité unique suite a la nouvelle loi ?? ça nous change qq chose ?

    1. bonjour nathalie. comme l’explique l’article, les remplaçantes ont les mêmes droits que les titulaires en ce qui concerne les IJ.
      cependant je ne sais pas si en cas de déménagement et donc de changement adeli, la CPAM conserve l’ancienneté idel (?). A voir donc avec la future CPAM où vous allez vous installer.
      la salariat Normandie et Bretagne est parait il compliqué-peu de travail… A mon avis, vous allez prendre une décision en fonction des offres qui viendront à vous et aviserez à ce moment là par rapport au congé mater le plus adéquat!
      plein de belles choses! cécile

  32. Bonjour Cecillio ? je suis ton blog depuis un moment et il est bien fournit en terme d’info c’est pour cela que je viens vers vous aujourd’hui ! j’ai besoin de conseils et d’orientation :

    je suis IDEL sur le 92 en collaboration depuis un moment , et j’ai une fille de 18 mois.
    Voilà mon mari vient d’avoir une opportunité de travail dans la région Normande donc nous nous dirigions vers ce changement de vie d’ici la fin de l’année , mais je suis enceinte depuis peu et donc pas de boulot dans cette région encore … malgré la prospection, il faut aussi faire tous les changements administratifs par rapport a mon boulot ….

    Je me demande ce qui est le plus judicieux ? de faire des remplacements là-bas en attendant le congés ? sachant que tout le monde va pas se bousculer pour prendre une femme enceinte .. puis je bénéficier des mêmes droits a la CPAM même si je reviens a un statut de remplacement?

    Ou je continue de venir qq jours par mois aider ma collègue dans le 92 avant de m’arrêter , je garde les mêmes numéros , statuts ….ect ?

    Ou je prend un statut de salarié de suite là-bas , mais faut- il pas qq mois de travail avant d’acquérir les droits si arrêt de travail ?

    Desolé c’est un peu brut mais je suis un peu paniqué , je n’imaginais pas un instant que tout tomberai en même temps …. et bien sur l’angoisse de la précarité financière nous ronge ….

  33. Je viens de créer mon cabinet(j ai commencé il y a 2 jours) je travaille donc seule le temps d avoir une patientèle conséquente pour prendre une associée et je viens d apprendre que j attends mon 3e??? Je suis contente mais super paniquée je suis perdue

    1. bonjour, je ne sais pas trop quoi vous dire… c’est en effet une situation délicate. il faut monter la patientèle, tenir le choc et le rythme jusqu’au congé mater ou le plus tard possible et enfin trouver un/une remplaçante sur une tournée débutante 7/7. j’espère que vous arriverez à affronter tout cela, faites vous aider de vos collègues sur le secteur pour conseils et clientèle, je ne vois que ça…
      je vous souhaite bcp de courage et belle continuation.
      Cécile

  34. Bonjour, je suis actuellement en arrêt depuis 15 jours (arrêt à 21Sa)
    La CPAM vous a payé au bout de combien de temps ?
    Je n’arrête pas de les harceler pour savoir où en est mon dossier.
    J’attends encore la réponse de ma prévoyance
    J’ai anticipé au mieux, financierement, ma grossesse, mais je n’ai pas envie de faire banqueroute pour autant..

  35. Bonjour,
    je voudrais faire des remplacement, je suis déjà enceinte de 2 mois, mes droits seront-ils les mêmes que pour les idel comme expliqué ci dessus ?

  36. Bonjour, je vais me lancer en libérale en tant que remplacante. Je souhaite faire le 3eme mais je me pose beaucoup de questions. Quels sont mes droits en tant qu idel remplaçante ?

    Merci pour vos réponses

    Aurélie

  37. Bonjour, mon ancien cabinet a tout fait pour ne pas le reprendre après mon accouchement, je suis déçue et un peu contrariée mais j ai eu un beau bébé en pleine santé 😋

  38. Bonjour

    La CPAM des Alpes maritimes me dit que jen’ai Pas le droit au IJ je suis en arrêt depuis le 14 juin 2018 du à la grossesse
    Comment faire ? Que faire ?
    Ont il raison ? Merci

    1. Tout dépens du stade de votre grossesse en ce qui concerne le montant, mais oui vous avez le droit aux IJ si vous avez travaillé suffisamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *